Billets du Président

Le billet du président du mois de June 2022

L'argent ne fait pas le bonheur

C’est un peu un comble, mais ces malheureux évènements qui se déroulent aujourd’hui dans le monde nous offrent l’opportunité d’apprendre certaines choses qui étaient plus ou moins cachées ou auxquelles on attachait peu d’importance. On apprend, par exemple, l’obligation faite aux Caisses de pensions d’investir dans des fonds de placement de la Confédération. De ce fait, avec les intérêts négatifs, il y a cette exigence de verser de l’argent à la Banque Nationale. C’est  alors que l’on découvre le montant faramineux des réserves qui se montent à quelque mille milliards de francs suisses. À ce stade, avec les retraites que nous recevons, nous avons l’impression d’être dans un désert et de voir un mirage. Si nous étions plus jeunes, ce serait l’impression d’être dans un jeu vidéo et cette situation serait alors virtuelle pour nous. Quelle déception devant ces milliards pour beaucoup de pensionnés de la CPEV, qui se sentent impuissants et perdent l’espoir de recevoir une petite prime. De plus, ils ont pris connaissance des bons résultats de la Caisse durant ces trois dernières années.

Alors, pour le caissier de l’UREV, quelle est sa position lorsqu’il reçoit la démission d’un membre prétextant ne pas avoir les moyens de payer sa cotisation ou d’un autre argumentant que nous ne servons à rien. Serions-nous devenus virtuels ? Votre comité, qui ne baisse pas les bras, a immédiatement entrepris des démarches, premièrement auprès de la FSF (voir page 10), puis auprès du Conseil d’administration de la Caisse de pension de l’État de Vaud (voir page 11). Malheureusement, nous n’avons pas le culot des jeunes d’aujourd’hui pour manifester en barrant des routes ou en collant nos mains contre les portes coulissantes du numéro 9 de la rue de la Caroline, en ville de Lausanne, mais nous avons bon espoir. Heureusement, malgré des frais de port importants, le nombre considérable d’enveloppes reçues en retour lors de la votation prouve que vous suivez votre comité, ce qui nous donne de la force pour poursuivre nos actions.
Nous espérons aussi que d’autres requêtes en cours au niveau fédéral aboutissent rapidement sous l’égide de la FARES, dont nous vous rappelons notre affiliation depuis le début de l’année.
En espérant sincèrement pouvoir vous donner très prochainement de bonnes nouvelles, le comité de l’UREV reste vigilant, vous adresse ses cordiales salutations et vous souhaite une bonne santé.
Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Actualités

02.02.2023 Le tofu
31.01.2023 Phishing par SMS
11.01.2023 J’ai froid aux pieds
11.01.2023 Un petit peu de sport

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.
TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@