Billets du Président

Le billet du président du mois de fvrier 2023

Les seniors sont connectés

A la suite de mon dernier billet, parlant de la numérisation, je me suis consciencieusement documenté et je dois admettre un manque d’assiduité dans mes recherches. En effet, une récente étude suisse a constaté que le numérique séduisait de plus en plus les seniors. Le nombre d’internautes de plus de 65 ans a passé de 38 % en 2010 à 74 % en 2020. Il a pu être déterminé que la fracture numérique s’était déplacée et se situait désormais à 80 ans. Aujourd’hui ces seniors sont en ligne et utilisent régulièrement WhatsApp, Zoom ou Skype. Ils n’ont rien à envier à la population plus jeune dans l’utilisation des nouvelles technologies de communication et se sentent plus indépendants et autonomes grâce à Internet. Ils n’ont que quelques problèmes spécifiques liés à l’utilisation et à la rapide adaptation aux modifications de certaines applications. Les personnes âgées non connectées sont désormais clairement minoritaires.

La dernière consultation des membres de l’UREV, dans le cadre de l’Assemblée générale statutaire, a permis à près de 1700 membres de donner leur avis. C’est significativement plus représentatif que la centaine de participants aux dernières assemblées générales en présentiel. 
Le comité a décidé de reconduire cette année la consultation statutaire des membres par correspondance, à l’instar de beaucoup d’organismes associatifs et publics. Les avantages d’une telle consultation sont que l’on peut donner son avis sans se déplacer, on économise les frais de location de salle, d’animation et d’accueil. De plus, l’anonymat est garanti et le vote plus représentatif. 
Notre association est importante et son rôle va aller en s’amplifiant, grâce à ses relais au niveau fédéral. Les prochaines interventions auprès des autorités vaudoises pour que nos besoins immédiats (prise en compte de la réduction de nos revenus) et sociaux (santé et confort de vie) soient effectivement pris en compte, sont importantes.
J’ai l’espoir que cette année 2023 nous apportera beaucoup de satisfactions, comblera nos désirs, notamment financiers, permettant ainsi de jouir de la vie au mieux, puisque nous avons le temps. De plus, je souhaite que vous ayez la possibilité de pouvoir conserver une excellente santé, tout en faisant un peu d’exercice.
Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.
TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@