Editorial de la présidente
Ce nouveau bulletin d’information va vous permettre de découvrir votre comité tel que vous l’avez élu lors de la dernière Assemblée générale. Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de remplir le bulletin de vote. Merci aussi pour la confiance que vous avez accordée au comité sortant et à celui qui va travailler les cinq prochaines années.
Votre soutien nous donne l’élan et la légitimité pour continuer à œuvrer avec conviction pour défendre les intérêts des retraités et retraitées de l’Etat de Vaud. C’est dans cet esprit que le comité souhaite partager avec vous quelques réflexions sur une tendance préoccupante qui s’installe dans le débat public : il ne se passe pratiquement plus un jour sans que dans les médias, nous ne soyons confrontés à l’émergence d’une volonté de catégoriser et d’étiqueter la société, réduisant ainsi nos vies à des statistiques. Avec pour conséquence de dresser les générations les unes contre les autres.
Les débats sur l’AVS ou l’assurance maladie en sont des exemples flagrants : les aînés coûtent cher, ils profitent du système et amputent les ressources des générations plus jeunes. C’est facile et il faut avoir la mémoire bien courte pour oublier que nous aussi, pendant des décennies, avons travaillé, cotisé, construit et encouragé les progrès sociaux, des infrastructures solides ainsi que la relative stabilité de notre société. Rien de tout cela ne s’est fait sans effort ni sans sacrifice.
Oui, nous vieillissons et nous sommes confrontés à des besoins accrus en matière de soins, de services et de soutien. Mais est-ce une surprise à une époque qui a justement fait du progrès médical et de l’espérance de vie une fierté collective ? N’est-ce pas, au contraire, un progrès partagé par toutes les générations ?
De tout temps, la jeunesse a interrogé le monde dont elle héritait. C’est légitime, autant que son souhait de le transformer. L’opposition entre jeunes et moins jeune est un vieux, mais faux débat, un écran de fumée servant à dissimuler les vrais problèmes, à savoir, l’inégalité, la précarité et surtout le manque d’anticipation politique.
Il est temps de sortir de cette logique de bouc émissaire. De refuser les discours simplistes et les calculs comptables qui déshumanisent. Car ce qui fait une société, c’est bien avant tout la manière dont elle reconnaît la valeur de chacun, à chaque étape de la vie. Nous avons construit, transmis, innové, payé, et nous continuons à contribuer autrement : par notre mémoire, notre engagement associatif, notre présence dans les familles, notre expérience partagée et notre capacité de consommer, comme le titrait récemment un hebdomadaire : « les seniors sont une manne pour l’économie ! ». A ce sujet, il est réjouissant de relever que dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées qui se déroulera le 1er octobre 2025, le thème choisi par l’équipe vaudoise « Vieillir2030 » est précisément « Agisme et liens intergénérationnels ».
Déjà en 2021, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a publié un rapport dans le cadre de la « décennie pour le vieillissement en bonne santé » et a initié une campagne mondiale visant à lutter contre ces discriminations, et conçu un kit d’outils pour les combattre. Du pain sur la planche pour votre comité qui se réjouit aussi de compter sur votre engagement et votre soutien.
Monika Mosbahi Présidente