Si la musique fait du bruit, dans le domaine technique les bruits ont aussi leur importance. Un roulement de roue en parfait état ne fait pas le même bruit que celui qui est défectueux. La légende dit qu’il suffit à un bon mécanicien de tendre l’oreille pour savoir si le ventilateur d’un moteur est correctement réglé.
Sucrée, acidulée et d’une belle couleur vive, l’orange est une invitée très convoitée dans nos foyers pendant les mois d’hiver. La pulpe d’une orange ou son jus fraîchement pressé contiennent une quantité importante de vitamines C. Cette dernière est particulièrement importante en hiver pour le bon fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux, de plus elle aide à prévenir la fatigue.
Les stations d’épuration constatent une augmentation significative des problèmes de fonctionnement des stations de pompage et de relevage liés à la mauvaise utilisation des articles jetés dans les WC. Cela a pour effet d’augmenter considérablement les frais d’exploitation, en raison des interventions d’entreprises spécialisées de curage et de la remise en état des machines endommagées par l’accumulation de déchets en tous genres.
Lien: Station d'épuration
Traducteur HI-AI, pour Human Intelligence-Artifical Intelligence. Avec le développement des intelligences artificielles, il faudra des traducteurs entre le langage des machines et celui des humains.
La Suisse est le château d’eau de l’Europe, mais cela n’empêche pas le commerce de détail d’importer des montagnes de bouteilles. En 2019, les Helvètes ont bu 931,4 millions de litres d’eau minérale, dont 405,4 millions provenaient d’autres pays. Le marketing fait des miracles, puisque les produits étrangers sont plus chers alors que l’offre nationale est suffisamment variée pour satisfaire tous les goûts, avec une vingtaine de sources différentes. Mais, selon les producteurs, dans une économie libérale, une marchandise donnée doit pouvoir entrer en concurrence sur des marchés même situés à longues distances.
Avant de se décider, il est possible d’effectuer des projections à l’aide du simulateur à disposition sur le site de la Caisse de pension www.cpev.ch. Prendre contact avec la CPEV pour une confirmation des chiffres, idéalement huit mois avant la date de départ voulue.
Fixer la date du départ en retraite, conjointement avec l’employeur. Le délai peut varier en fonction de la situation contractuelle.
Résilier le contrat de travail en donnant sa démission pour cause de départ en retraite, selon les modalités établies par l’employeur. Le délai peut varier mais il est en général de trois mois avant le départ en retraite.
Demande éventuelle de l’avance AVS, par écrit à la CPEV, au plus tard deux mois avant le départ en retraite.
Si souhaité, demande par écrit d’une partie de la rente sous forme de capital, au plus tard deux mois avant le départ en retraite.
Dés réception du courrier de la CPEV, compléter le questionnaire au plus vite et le retourner à la Caisse.
Attention, pour l’AVS, il est nécessaire de déposer une demande afin de recevoir la rente du premier pilier, car ce n’est pas automatique. A faire environ six mois avant réception de la première rente, informations sur www.ahv-iv.ch.
En cas de retraite anticipée, se renseigner auprès de l’AVS, pour savoir s’il y a obligation ou non de payer des cotisations jusqu’à l’âge légal de la retraite.
Il est nécessaire d’adapter régulièrement son assurance ménage, pour éviter de mauvaises surprises en cas de sinistre.
Vous avez déménagé ou votre partenaire a emménagé chez vous, ou encore vous avez acheté de nouveaux meubles ou des appareils électriques plus performants, alors il est nécessaire de songer à modifier l’assurance inventaire ménage. Tout changement doit être pris en compte, sous peine de mauvaise surprise en cas de sinistre, c’est-à-dire se retrouver en sous-assurance. Celle-ci se révèle lorsque la valeur totale de l’inventaire du ménage, fixée dans le contrat, est inférieure à la somme nécessaire au remplacement de l’ensemble des biens.
Il est vrai que le montant de la prime dépend de la somme d’assurance et qu’il est tentant de faire des économies en assurant un montant restreint. C’est un calcul trompeur car en cas de sinistre assuré, le dommage sera indemnisé en fonction du rapport existant entre la somme d’assurance et la valeur de remplacement. Il en résulte donc des réductions sensibles de l’indemnisation.
D’autre part, il est tout aussi judicieux de ne pas se surassurer. En effet, à la suite d’un dommage total, seule la somme nécessaire au remplacement de l’inventaire du ménage à la valeur à neuf sera versée à l’assuré. En étant surassuré, à prestation égale, on paie des primes excessives. La révision d’une somme d’assurance à la baisse se justifie lorsque des enfants quittent le foyer familial en emportant une partie du contenu du logement ou en cas d’installation dans un plus petit logement.
Le plus souvent, les contrats d’assurance inventaire du ménage contiennent une clause d’adaptation automatique de la somme d’assurance, en fonction du renchérissement. En cas de doute, le plus simple est de prendre contact avec l’assureur pour faire le point.
Actuellement, avec l’augmentation du télétravail, c’est également celle de l’envoi des e-mails. Ces messages, qui peuvent sembler anodins, sont polluants et encore plus lorsqu’ils contiennent une pièce jointe. Selon une étude, un spam générerait 0,3 g de CO2e (équivalent CO2), quand un e-mail standard produirait 4 g de CO2e et jusqu’à 50 g avec une pièce jointe.
Mais pourquoi ces messages numériques consomment-ils de l’énergie ? C’est à cause des data centers, responsables de leur stockage. En envoyant un e-mail en Suisse et selon la boîte mail utilisée, le message peut parcourir des milliers de kilomètres. Il va ainsi transiter par des dizaines de routeurs, serveurs et autres ordinateurs pour atteindre enfin le datacenter en question, et celui-ci peut, par exemple, en utilisant gmail, se trouver en Californie ! De plus, afin de garantir leur intégrité en cas de problème, toutes les données stockées par les géants du web sont dupliquées 2, 3, 4 et peut-être 10 fois, sur un ou plusieurs serveurs. Au total, dans le monde, les e-mails généreraient quelque 410 millions de tonnes de CO2 par an.
Il est possible de réduire son impact personnel en préférant téléphoner lorsque on le peut, en évitant les pièces jointes et en favorisant les liens vers des Dropbox, ainsi qu’en se désabonnant des newsletters inutiles et en faisant régulièrement de l’ordre dans la messagerie.
Lien: Empreinte carbone
A une époque pas si lointaine, il était possible de téléphoner et d’envoyer des SMS, grâce au réseau 2G, une révolution. Dans l’ombre des accrocs du smartphone, entreprises et collectivités publiques ont profité d’équiper les automates à billets, les compteurs électriques, les alarmes automatiques et même les poubelles, capables de s’ouvrir à distance, tout cela grâce à ce fameux réseau.
Au 1er janvier 2021, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sera effective. Les conséquences affecteront aussi bien les citoyens, les étudiants que les hommes d’affaires.
La vallée de Joux se livre dans toute sa splendeur.
Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux face aux répercussions économiques du coronavirus. Celles-ci touchent en priorité les populations à faibles revenus et des domaines bien particuliers. A contrario, certains secteurs s’en sortent très bien. Parmi eux, caracolent en tête les GAFA (Google, Appel, Facebook, Amazon) dont les chiffres d’affaires et les actions en bourse ont bondi.
Plusieurs nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021.
Parmi les gestes barrière mis en place depuis l’arrivée d’un certain virus, celui d’ouvrir sa fenêtre, même en plein hiver, fait partie des nouvelles habitudes. La raison en est simple : aérer un espace clos permet d’éliminer les particules virales diffusées dans l’air. Personne ne conteste qu’entre quatre murs, le virus n’est pas dissipé comme en plein air. On a tendance à se montrer réticent à l’idée d’ouvrir sa fenêtre en plein hiver, parce qu’on ne veut pas avoir froid mais surtout par peur de gaspiller l’énergie utilisée pour chauffer la maison. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, aérer son logement est recommandé par les experts santé, afin d’assécher l’air intérieur et d’éviter le processus de surchauffe des appareils pour combler un air trop humide. Entre les particules fines issues de la cuisson, de l’utilisation d’appareils électroménagers, les combustions liées aux bougies ou à l’encens et enfin les résidus chimiques des produits ménagers, l’air de nos habitats est fortement exposé à la pollution (beaucoup plus que l’air extérieur selon de nombreuses recherches). Aérer son logement chaque jour, même deux fois dix minutes, permettra de respirer un air plus sain, de se protéger des infections respiratoires et également d’éviter la formation de moisissures ou encore de chasser les mauvaises odeurs.
Il cependant n’est pas nécessaire d’aérer jusqu’à devoir trinquer en manteau et avec des gants, lors des réunions conviviales en fin d’année.
Premièrement, l’isolement et le manque de mouvement peuvent influencer le moral et provoquer des coups de fatigue. Il faut donc se reposer, s’aménager des pauses pour les repas et échanger avec d’autres personnes.
Ensuite, le déséquilibre alimentaire et la météo maussade sont la source d’une fatigue hivernale. Il faut y remédier et garder du tonus. Par exemple en faisant durer le repas de midi plus de vingt minutes, ce qui permet de mieux digérer et d’éviter le fameux coup-de-barre.
Afin de profiter au maximum des vitamines, il faut préparer les fruits, légumes, salades et pommes de terre juste avant de les consommer. Ne pas découper les fruits et légumes avant de les avoir lavés. Réduire au minimum le temps de cuisson, toujours pour bénéficier des vitamines.
Enfin, l’importance de s’hydrater n’est plus à démontrer, alors garder une bouteille d’eau dans son champ de vision ne peut être que bénéfique. Une rondelle de citron ou un thé aux fruits non sucré vont changer le goût.
Pour limiter les effets du stress, après une petite balade, pourquoi ne pas prendre un bon bain mousseux, avec de la musique douce ou pratiquer des exercices de relaxation.
L’une des plus importantes coutumes de la période des fêtes de fin d’année, surtout pour les enfants, est le calendrier de l’Avant. La perspective d’avoir une petite surprise tous les jours de décembre est sans pareille pour les tirer du lit et elle fait grandir la joie jour après jour à l’approche de Noël. Pourtant, ce rituel tant apprécié n’existe que depuis le milieu du 19ème siècle. Les familles protestantes voulaient rendre l’attente jusqu’à Noël plus agréable et aider les enfants à compter les jours plus facilement. Une petite image était ainsi accrochée au mur chaque jour à partir du 1er décembre.
Une autre variante consistait à dessiner 24 traits à la craie sur le mur, que les enfants effaçaient ensuite un par un. Dans les familles catholiques, on plaçait chaque jour un nouveau brin de paille dans la crèche, jusqu’à créer un petit lit pour le 24 décembre. Au Danemark, une autre coutume veut que l’on allume une bougie avec 24 marques, que l’on fait bruler chaque jour jusqu’au trait suivant.
Ce rituel connut une révolution au début du 20ème siècle, avec l‘arrivée des premiers calendriers imprimés. En 1904, l’éditeur d’un modèle contenant 24 images à découper et à coller ensuite sur un support est considéré comme l’inventeur du calendrier de l’Avant. De nos jours, ce calendrier est incontournable et les diverses versions égayent l’attente jusqu’au festivités. Que ce soit avec du chocolat, du maquillage miniature ou des jouets, les petites surprises feront briller les yeux des enfants dès le 1er décembre.
Chez les personnes du troisième âge, un problème récurrent, difficile à prévenir, est la déshydratation. Pour y remédier, une start-up parisienne a développé une solution innovante qui est des verres ou des gobelets connectés. Le principe est simple : munis de capteurs, les verres comptabilisent ce qui a été bu et transmettent les données à une plateforme qui permet de monitorer l’ensemble des consommations. Ils sont associés à une balise portée qui permet d’identifier l’utilisateur. Ce sont des verres normaux, lavables en machine, qui s’illuminent pour rappeler aux utilisateurs de boire.
Ils sont capables de mesurer la quantité réellement bue par une personne âgée puisque leur technologie permet de faire la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire et ceux qui traduisent un verre renversé ou jeté. Ce dispositif a été créé pour les lieux d’accueil de personnes âgées, tels que les maisons de retraite, mais devrait être prochainement proposé aux particuliers.
Hormis les lunettes et la canne, l’autre objet symbolique de l’avancée dans l’âge est le pilulier. Il s’agit d’un accessoire utile et pratique, bien plus encore lorsqu’il est connecté. Imaginé par des étudiants britanniques, le pilulier intelligent est en fait un set de boîtiers élégants et compacts, chacun correspondant à un jour de la semaine. Chaque boîtier comporte un contenant interchangeable, permettant d’adapter l’intérieur au type de traitement.
Ce pilulier envoie des rappels sur le smartphone lorsqu’il faut prendre le traitement. S’ils sont préconfigurés dans l’application, il peut également alerter les membres de la famille. Il enregistre automatiquement lorsque les pilules ont été prises et peut donner l’alerte en cas de surdosage, via une lumière clignotante et un buzz sonore. Il a la possibilité d’émettre une alerte lorsqu’on l’oublie quelque part et sa fonction recherche permet de le localiser lorsqu’il est égaré.
Pratiquer un sport ou pas, l’essentiel est de prendre quelques précautions, de bien se préparer et de bichonner ensuite chevilles, genoux ou coudes comme ils le méritent. Le mouvement, c’est la vie, oui mais pas n’importe comment.
Quelle que soit l’activité sportive, la base est bien sûr un bon équipement avec un soin tout particulier au choix des chaussures. Pour limiter les risques de soucis musculaires, prévoir toujours un échauffement de 10 à 15 minutes. Quelques minutes de marche rapide et des étirements contribuent à préparer les muscles à l’effort.
Tout est facile lorsque le goût du sport et la souplesse sont au rendez-vous mais que faire lorsque ce n’est pas le cas ? Même lorsque les articulations sont sensibles, il faut les faire travailler car le manque de mouvement contribue à entretenir la raideur et alors, gare au cercle vicieux. La marche en terrain plat est l’activité physique par excellence qui convient à toutes les situations et à tout âge.
Les étirements ou exercices d’assouplissement préconisés avant l’entraînement le sont tout autant après, pour réduire les risques de douleurs ou de courbatures. Des huiles de massage à appliquer avant ou après l’effort peuvent calmer la douleur ou accélérer la guérison. Au besoin, pour préserver les hanches et les genoux quelques kilos de moins feront la différence.
Le huitième numéro de la revue annuelle « Archéologie vaudoise », éditée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine, vient de paraître. Ce nouvel opus compte 120 pages abondamment illustrées, qui évoquent à la fois les principaux résultats des fouilles et les temps forts des activités de protection du patrimoine archéologique.
Lien: Archéologie vaudoise
Nouvelle saison, nouveau départ, repensez les habitudes du quotidien
Malgré un contexte sanitaire instable, l’automne est bel et bien arrivé. Les jours se font plus frais, plus courts et il faut s’adapter à ces changements en plus de continuer à appliquer les gestes barrières. Une routine structurée vous aidera à rester concentrés, détendus et à garder le plein d’énergie. Prenez soin de vous et de vos proches avec ces quelques conseils.
Vous n’êtes pas beaucoup sortis ces dernières semaines, alors instaurez une sortie par week-end, en plein air ou au musée. En panne d’inspiration pour les repas, alors prenez quelques minutes chaque lundi pour élaborer le menu de la semaine, en famille. Mais attention, il suffit de quelques répétitions pour transformer une nouveauté en habitude.
Se motiver à faire du sport, plus facile à dire qu’à faire. Sachant qu’une activité pratiquée tous les jours 30 minutes aura déjà un effet positif sur la santé, il est possible de prendre un peu plus souvent l’escalier ou descendre du bus un arrêt plus tôt. Ça paraît tout de suite moins compliqué.
Préparer une assiette équilibrée. Vous le savez déjà, une alimentation saine est la base d’une bonne santé. Il faut adapter au mieux les portions de fruits, de légumes, de protéines et de glucides à incorporer chaque jour dans l’assiette. Et pourquoi pas un repas végétarien par semaine pour changer un peu.
Les vitamines sont essentielles à notre santé : elles renforcent notre système immunitaire et nous aident donc à nous défendre lorsque notre organisme devient plus fragile, surtout en cette période. Dans son bol le matin, son assiette à midi, au goûter ou encore au souper, les vitamines sont partout et leurs bienfaits multiples.
C’est un peu le monde à l’envers. Les villes luttent contre le bruit et l’Europe impose aux voitures électriques d’être sonores.
Cette exigence couvrira non seulement les voitures fonctionnant à la seule électricité, mais aussi les hybrides et celles à l’hydrogène, toutes trop discrètes. Elle ne concerne que les vitesses basses, soit moins de 20 km/h. La raison principale consiste en une attention très faible des piétons qui se dirigent au bruit pour traverser la route. Les personnes mal ou non-voyantes peuvent également courir un certain danger.
Nos cités ne vont pas subir de bizarres émissions sonores mais ce que la norme européenne impose c’est, qu’à basse vitesse une voiture électrique émette un son, sans préciser lequel.
Certains constructeurs se contentent d’un léger vrombissement ou d’un zonzon reconnaissable. Dans le haut de gamme, les amateurs d’autos sportives ont des attentes. Ce sont donc les acousticiens qui se sont penchés sur le problème avec une astuce, soit l’utilisation de l’installation sonore intérieure pour flatter les oreilles du conducteur. Tout ceci dans un registre contrôlé car il ne sera pas possible qu’une auto fasse le bruit d’une diligence avec des chevaux au galop.
De toute manière, la multiplication des autos électriques en vile abaissera considérablement le niveau sonore général. Même avec des accélérations très musclées, le son de ces véhicules reste d’une discrétion exemplaire.
La rente minimale pour l’AVS/AI sera augmentée de dix francs dès le 1er janvier 2021. Elle passera ainsi de 1185 à 1195 francs par mois, a décidé le Conseil fédéral. La rente maximale sera augmentée de vingt francs pour passer à 2390 francs.
La Caisse de pensions de l'État de Vaud (CPEV) met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement responsable qui se décline en quatre axes. Retrouvez un état des lieux de la démarche et des mesures concrètes entreprises, notamment pour diminuer l’impact environnemental de la Caisse sur leur site Internet.
L’investissement responsable est l’application du concept de développement durable aux placements financiers. Consciente de sa responsabilité en tant qu’investisseur institutionnel et de ses obligations légales, la CPEV intègre le développement durable dans son activité et met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement responsable. En 2015, elle a renforcé son engagement en adoptant une Charte qu’elle met en œuvre de manière progressive.
Les assurés, pensionnés et employeurs affiliés comptent sur les investissements avisés de la CPEV pour assurer entre autres leur revenu à la retraite. Consciente de cette réalité, la Caisse adopte une politique de placement qui favorise la stabilité et une prise de risque équilibrée.
Dans une optique d’investissement à long terme, la Caisse prend en considération depuis plusieurs années les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (critères ESG).
Pour y parvenir, elle applique une politique d’investissement responsable qui se décline en 4 axes. Axes que la Caisse met en œuvre en se faisant accompagner par des spécialistes et en privilégiant la voix du dialogue en partenariat avec d’autres investisseurs institutionnels.
L'intégration de cette approche se fait de manière progressive et les mesures entreprises sont amenées à évoluer.
En tant qu’investisseur responsable, la CPEV s’engage à inclure les critères ESG dans sa politique de placement, dans la mesure où cela est compatible avec la réalisation des rendements nécessaires à l’accomplissement de sa mission : fournir des prestations de retraite pour les assurés et les couvrir contre les risques liés au décès et à l’invalidité.
En 2015, afin de matérialiser son engagement et son approche envers ses bénéficiaires, la Caisse s’est dotée d'une charte qui définit les principes généraux de sa politique d'investissement responsable. Les principes ratifiés dans la Charte sont implémentés au travers de diverses mesures et actions qui peuvent être regroupées en 4 axes.
Lien: CPEV Investissements
La reconnaissance des visages est un processus complexe et une personne sur quarante a des problèmes dans ce domaine.
Vous croisez ce jour l’ami avec lequel vous avez bu un verre hier et il ne semble pas vous reconnaître. Peut-être qu’il est fâché ou impoli, mais peut-être pas. Il pourrait souffrir de cécité faciale ou prosopagnosie selon son nom scientifique et serait donc incapable de reconnaître véritablement un visage.
Le spectre des capacités à reconnaître un visage est large et la plupart des gens se situent dans la moyenne. Et puis, il y a ceux qui ne reconnaissent pas ou ont des difficultés à reconnaître un visage qu’ils ont pourtant vu un bon nombre de fois. Et enfin, il y a ceux qui sont capables de repérer un visage aperçu brièvement il y a bien longtemps, ce sont les super physionomistes.
Pour commencer à comprendre, il faut savoir comment nous reconnaissons un visage. A la rencontre, nous regardons peut-être d’abord les yeux, mais également ce qu’il y a autour : la texture de la peau, les sourcils, un grain de beauté, des lunettes, les pattes-d’oie. Appréhender ces caractéristiques ne prend que quelques millisecondes et, durant ce laps de temps, nous décidons s’il s’agit d’un homme ou d’une femme et si nous l’avons déjà vu. Pour les personnes prosopagnosiques, tous les visages se ressemblent et leur différenciation est complexe. Mais beaucoup de personnes atteintes n’en sont pas conscientes car le cerveau est très fort pour développer des stratégies compensatoires.
Ne pas reconnaître immédiatement une personne ne veut pas dire que l’on est prosopagnosique car cela dépend aussi des circonstances dans lesquelles on a fait sa connaissance. Par exemple, si on était fatigué, stressé ou encore si on avait trouvé la personne sympathique. De plus, l’expérience joue également un rôle et il est toujours possible de s’améliorer, jusqu’à un certain point.
Chaque Municipalité met tout en œuvre pour offrir ses concitoyens des villes et villages propres et accueillants, au prix d’importants moyens en personnel et en machines. Elle travaille également à la modernisation des écopoints, afin de les rendre plus pratiques et mieux intégrés dans le paysage urbain.
Cependant, l’abandon de petits déchets dans la nature reste un problème majeur. Ce simple geste a des répercussions considérables sur l’environnement, la santé, le sentiment d’insécurité et la qualité du domaine public. S’y ajoutent les coûts liés au nettoyage car seul un quart des déchets produits par les usagers de l’espace public finissent dans les poubelles.
En anglais Clean up signifie : nettoyer, faire le ménage. Une communauté d’intérêts pour un monde propre vise à mobiliser la population helvétique contre les déchets sauvages. L’idée est d’envoyer un signal, de s’engager contre les déchets sauvages et en faveur de l’environnement. Cette année, malgré la pandémie, près de 450 actions ont été menées à travers la Suisse, auxquelles ont participé plus de 25'000 personnes. Il s’agissait de participants de tous âges et de toutes classes sociales qui ont à cœur de vivre dans un environnement propre.
A Lausanne, une grande campagne de sensibilisation a invité, entre-autre, les amatrices et amateurs de repas sur le pouce à utiliser les installations prévues à cet effet et a remercié les bons comportements.
Chaque geste compte et en faisant un petit effort pour changer nos mauvaises habitudes, nous y gagnerons tous.
Lien: Déchets à Lausanne
Les chiffres du premier semestre 2020 le confirment : les accidents graves sont en augmentation parmi les conducteurs de vélos électriques. Le plus souvent, c’est la vitesse inadaptée qui en est à l’origine. Selon l’Ofrou, les chiffres sont explicables par le nombre de cycliste qui a explosé durant le confinement. Durant cette période, le nombre de ventes de vélos électriques a plus que doublé et les kilomètres parcourus, certainement aussi.
En Suisse, les problèmes liés au libre-service et à leur insertion dans le trafic inquiètent les marques et les sociétés de location.
La grande majorité des modèles de souris d’ordinateur a une ergonomie si peu aboutie que la tendinite ou d’autres problèmes guettent l’utilisateur.
Je suis certain qu’on l’a tous déjà fait : laisser passer des jours, parfois même des semaines, avant d’envoyer le fameux «Pardon, j’ai complètement oublié de te répondre» ou un bête «Salut, qu’est-ce que tu deviens?» Et qu’on se le dise, c’est un mensonge, pur et simple. On n’a pas oublié, on avait la flemme, ou tout simplement pas envie. Mais il semblerait que ce ne soit pas totalement de notre faute. Des psychologues se sont penchés sur la question et nous sommes tous ainsi faits, avec plusieurs raisons valables.
Parce qu’il est littéralement programmé pour être flemmard, l’être humain a tendance à céder plus facilement à l’appel du canapé qu’à celui de l’exercice physique. Des neuroscientifiques ont décortiqué le phénomène et expliqué comment contrer notre oisiveté naturelle.
Quelques chiffres intéressants sur l’énergie.
Chaque année, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publie des chiffres très intéressants sur notre consommation d’énergie.
Voici comment l’énergie est utilisée, en moyenne, dans les ménages privés :
Eclairage 1,9 %
Climatisation, ventilation 2,0 %
Lave-linge, sèche-linge 2,3 %
Divertissement, information et communication 2,6 %
Congélateur, réfrigérateur 2,7 %
Autres appareils électriques 4,1 %
Cuisinière, four, lave-vaisselle 4,4 %
Eau chaude 14,4 %
Chauffage 65,4 %
Le 20 décembre 2019, l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg a marqué un premier pas vers l’atteinte des objectifs de la stratégie énergétique 2050. Pour rappel, les trois axes majeurs de cette stratégie reposent sur la sortie progressive du nucléaire, la promotion des énergies renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie en vue de faire d’importantes économies.
Attention aux faux courriels.
En chantier depuis près de quinze ans pour son sauvetage et totalement fermé au public depuis 2016 pour sa mise en valeur, l’ancien monastère clunisien a ouvert ses portes le 11 juillet 2020.
Lien: Abbatiale de Payerne
Un rythme de course lent permet de se fatiguer moins vite et d’épargner les articulations, sans pour autant perdre en efficacité.
Le Conseil fédéral a décrété l’obligation de porter un masque dans les transports publics en Suisse. Cette nouvelle règle est entrée en vigueur lundi 6 juillet 2020. Elle vaut pour tous les voyageurs dès 12 ans dans les trains, les trams, les bus, les remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux.
Lien: OFSP Coronavirus
Selon la loi, une exonération de la redevance radio-télévision est possible dans certains cas précis. Sont concernés en particulier les ménages dans lesquels ne vivent que des personnes sourdes et aveugles et ceux ne disposant d’aucun appareil de réception : TV, ordinateur, smartphone, radio, etc. Il y a encore les bénéficiaires des prestations complémentaires annuelles à la rente AVS/AI.
Lien: Exonération redevance TV
En marge des vaches et des cultures classiques, il y a un autre volet du métier, là où se mêlent amour de la terre et technologie. Qui n’a pas entendu un grand-père ou un ancien dire qu’il devait aller sarcler les mauvaises herbes après l’école il y a au moins un demi-siècle ? Depuis, les solutions de traitement très élaborées sont passées par là, de même qu’une autre agriculture, parfois multiple.
Particulièrement appréciés lors d’excursions en montagne, ils trouvent de plus en plus leur place dans les sacs à dos.
Respecter la volonté du patient en fin de vie représente un grand défi pour les médecins et les proches. La dernière crise a fait ressortir l’importance des directives anticipées. Ces dernières sont un instrument essentiel pour mettre en œuvre la volonté d’une personne et soulager les proches qui doivent prendre des décisions difficiles sur le plan émotionnel. Les personnes qui ne prennent pas de décision sur les actes et traitements médicaux souhaités en fin de vie feront automatiquement prendre cette décision à d’autres, ce qui peut avoir des conséquences à long terme.
Conçu pour éradiquer 99,99% des germes et bactéries, grâce aux rayonnements de sa lampe UV-C, un robot risque de faire parler de lui, en ces temps de crise sanitaire, même s’il a été élaboré avant celle-ci. La technologie employée est en effet déjà adoptée depuis longtemps dans les hôpitaux et le fabricant annonce produire une lumière de 254 nanomètres, soit pile dans la fourchette où l’effet germicide est le plus efficace.
Lien: Robot anti bactéries
Le moustique-tigre, insecte gênant et transmetteur de maladies, représente à terme un risque sanitaire. Pour freiner son installation, les autorités vaudoises ont lancé une campagne de prévention : «ne l’invitons pas à l’apéro».
Plus d’informations sur www.vd.ch/moustique-tigre
Lien: Moustique tigre
Un vélo à assistance électrique (VAE) est équipé d’un moteur, d’une batterie rechargeable, d’un contrôleur, d’un display et de freins électriques. Il en existe quatre sortes : vélo de ville, le vélo tout chemin (VTC), le vélo pliable et le vélo tout terrain (VTT) pour l’utilisation sportive.
Il serait préférable de ne pas s'inquiéter sur ce qui nous échappe. Cette histoire de coronavirus est ainsi faite d’interrogations soulevées pour nous et dont la réponse est soit : on peut vivre sans, soit : il n’y a pas de bonne réponse.
Même sans être adepte de la bise, peut-être que le contact physique manque ? La grand-mère qui pince la joue, cette tape dans le dos venant d’un pote après un ou deux verres, ce câlin pour réconforter dans les moments douloureux. Après deux mois d’urgence sanitaire où la mise à distance de l’autre est vivement recommandée, le contact humain vient à manquer, et plus cruellement encore pour les personnes seules.
Après le sport, et notamment la musculation, des courbatures peuvent être ressenties dans les muscles qui ont été mobilisés. Elles sont notamment présentes lorsque l’on débute un nouveau sport ou que l’on fait des mouvements auxquels le corps n’est pas encore habitué.
Il est recommandé de continuer à bouger. À la campagne, on peut se promener sans rencontrer personne. En ville, c’est plus difficile, mais vous pouvez le faire si vous restez à plus de 2 mètres des autres.
Le sport, qu’on le pratique à l’intérieur ou à l’extérieur, est aussi une bonne façon de se changer les idées. Car le stress affaiblit l’immunité. Justement, comment gérer cette crainte montante ? Si l’inquiétude est légitime, il faut la distinguer de la panique. Dans ce deuxième cas, essayez de vous concentrer sur ce qui, malgré tout, va bien dans votre vie. Il ne faut pas non plus oublier que la majorité des gens se sortent sans encombre de cette maladie. Et se rappeler que cette crise va se terminer.
Pour dissiper les craintes passagères, un psychologue conseille de s’occuper, que ce soit en regardant un film ou en téléphonant à un proche. De façon générale, il recommande de planifier de nouveaux projets, de se projeter dans l'avenir, même dans une vie quelque peu encapsulée. Si vous vouliez depuis longtemps améliorer vos recettes, lire les livres qui s’accumulent dans votre bibliothèque ou perfectionner votre anglais, c’est le moment de le faire !
Vous pouvez aussi vous projeter dans le futur en réfléchissant à vos prochaines vacances.
La pandémie de coronavirus frappe de plein fouet toute la planète. En Suisse, beaucoup d'entre nous n'ont jamais vécu une telle crise. Dans ce contexte, des spécialiste des études de marché, ont dirigé une enquête sur le thème «Coronavirus et économie». Cette recherche a été menée sur un échantillon représentatif de la population composé de 1012 personnes âgées entre 14 et 69 ans, en Suisse alémanique et romande. Les entretiens ont été réalisés entre le 31 mars et le 7 avril.
Depuis mars, les scientifiques du Centre aérospatial allemand notent une forte réduction des concentrations d'ozone sur l'Arctique, explique l'Agence Spatiale Européenne (ASE). Grâce au satellite Copernicus Sentinel-5P, ils ont observé la création d'un trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Nord, un phénomène exceptionnel dû notamment à des températures inhabituellement basses en Arctique.
Le guet de la cathédrale de Lausanne va sonner chaque soir l'alerte pour appeler la population à l'entraide face au Covid-19. Il le fera selon les règles établies au Moyen-Age.
Le testateur doit avoir 18 ans révolus, être capable de discernement et ne pas agir sous la menace ou la crainte d’un tiers. Le document respectera impérativement une des trois formes suivantes.
Créées par une start-up française, les Sonic Frames sont des lunettes intelligentes permettant de passer des appels téléphoniques en mode mains libres, de lire des SMS ou d’effectuer des recherches via l’assistant vocal de notre smartphone. Les branches abritent le meilleur de l’Intelligence Artificielle (IA), de l’électronique et de la biotechnologie.
La technologie se base sur la conduction osseuse qui permet d’entendre sans obstruer les oreilles. Le son est ainsi transféré vers l’oreille interne sans passer par le tympan. L’avantage de ce système dit « d’innovation de rupture » n’obstrue pas les oreilles et permet ainsi de continuer à entendre tout ce qui se passe autour de nous. Cependant, il ne peut pas être entendu par l’entourage.
Mais plus encore, ces lunettes hors du commun sont de véritables produits d’optique. Elles sont ainsi compatibles avec des verres traditionnels, qu’ils soient correcteurs ou solaires.
Lien: Lunettes intelligentes
«La vieillesse est un naufrage». Cette citation reprise par de nombreuses personnalités continue de marquer la vision de la vieillesse. La société les considère encore trop souvent comme des poids morts, des personnes largement atteintes dans leur santé physique et psychique. Lors d’un congrès, des professionnels ont battu en brèche ces clichés et donné des conseils pour prolonger sa vie. Pour ces professeurs, la majorité des seniors se porte bien. Des exemples ? Après 80 ans, seuls 15% vivent en EMS, 8% sont dans l’incapacité de se déplacer et moins de 6% se révèlent incapables de prendre une douche ou un bain.
N’oubliez pas votre assurance-accidents.
Jusqu’à la retraite, les travailleurs sont obligatoirement assurés contre les accidents par leur employeur (assurance-accidents LAA).
Au terme de la vie professionnelle, il est important de ne pas oublier d’inclure le risque accidents dans l’assurance-maladie. Ainsi, la couverture d’assurance est garantie et l’assurance-maladie obligatoire (LAMal) couvre les frais médicaux en cas d’accident.
Par ailleurs, toute personne qui n’exerce pas d’activité lucrative, à savoir les femmes et hommes au foyer, les enfants et les étudiant-e-s, doivent également être couverts par l’assurance-maladie en cas d’accident.
Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), stopper la cigarette avant une intervention chirurgicale a des effets positifs sur la santé du patient.
Le Grand Conseil vaudois a donné son aval à la proposition du Conseil d'État de faire passer la taxe sur l’électricité de 0,18 ct/kWh à 0,60 ct/kWh. Une progression sera possible jusqu'à 1 ct/kWh en cas de besoin. L'entrée en vigueur est prévue pour 2021.
Ce relèvement du plafond devrait garantir le financement du «programme bâtiment» et l'encouragement aux énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs prévus en matière de neutralité carbone. De plus, l'accélération du réchauffement climatique concerne tout le monde et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.
Cependant, cette taxe antisociale, qui s'applique de la même manière aux riches et aux pauvres et dont l'augmentation proposée par le Conseil d'Etat de plus de 5 fois l’actuelle au maximum, pénalisera encore davantage la classe moyenne et la compétitivité des entreprises du canton.
Le relèvement du plafond à 1ct/kWh induira une augmentation entre 15 francs et 29 francs par an pour un ménage. Les locataires seront notamment doublement touchés.
Le Conseil d'Etat propose aujourd'hui cette action pour répondre à une jeune génération sans espoir qui manifeste dans la rue pour une urgence climatique.
Faut-il payer les grands-parents pour la garde des enfants ?
De nombreux seniors passent plusieurs heures par semaine à s'occuper de leurs petits-enfants. Des grands-mères veulent être dédommagées.
Selon l'Office fédéral de la statistique, 60 % des familles font garder leurs enfants par des tiers en Suisse. Près de la moitié d'entre elles font appel aux grands-parents. Ainsi, les grands-mères et les grands-pères qui s'occupent de leurs petits-enfants représentent une occupation de plus de 20 heures par semaine.
Dans un manifeste, la «Révolution des grands-mères» proteste. Qui s'occupe des enfants quand ni la mère ni le père ne veulent réduire leur temps de travail et que l'enfant ne peut pas aller en crèche tous les jours ? Les grands-parents bien sûr, s'exclame une représentante de ce réseau d'aînées alémaniques. Et qui s'occupe des enfants si les parents doivent s'absenter à la dernière minute ? Les grands-parents encore.
Cette septuagénaire est elle-même grand-mère et s'occupait régulièrement de ses petits-enfants. « Cela me dérange que les gens s'attendent à ce que tous les grands-parents s’occupent de leurs petits-enfants », dit-elle. Elle rappelle que les seniors qui acceptent de jouer les baby-sitters doivent faire des sacrifices ailleurs et ont moins de temps libre.
Du coup, la «Révolution des grands-mères» souhaite que ce baby-sitting, qui représentait 160 millions d'heures, soit plus de 8 milliards de francs en 2016, soit dédommagé. Mais les mamies ne souhaitent pas être rémunérées via un salaire classique. Elles imaginent plutôt une rente plus élevée ou des allégements fiscaux, voire des bons à utiliser si elles ont besoin d'aide à leur tour. Même le remboursement des frais de déplacement serait bienvenu. Il s'agirait ainsi à leurs yeux d'une reconnaissance de leur travail, lequel permet aux parents de travailler davantage et donc de payer plus d'impôts.
Le fonds de compensation AVS devrait générer un rendement de 9% en 2019. Ce résultat devrait plus que compenser le déficit de l'AVS, selon Compenswiss, qui gère le fonds de l'AVS, de l'assurance invalidité (AI) et de l'assurance perte de gain (APG).
L’année 2019 est une «très, très bonne année». Toutes les catégories d'actifs (titres, obligations, etc.) ont contribué à ce bon résultat.
Le fonds de compensation totalise 37 milliards de francs. Avec un rendement de 9% , le fonds rapporterait «un peu plus de 3 milliards de francs». Le déficit de l'AVS pour l'année qui se termine se situe entre 1 et 1,5 milliard de francs. Le déficit est donc plus que compensé par le fonds.
Toutefois, cela ne s'applique qu'à 2019. Le problème de l'AVS ne sera pas résolu avec les bons résultats de la caisse de compensation. L'AVS doit être remise sur pied à long terme. Après le oui à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA) en mai 2019, l'AVS recevra deux milliards de francs de plus par an à partir de 2020. Cette modification permettrait de retarder de quatre ou cinq ans les problèmes de l'AVS.
Lors de la location d’une voiture à l’étranger, pour les conducteurs de plus de 75 ans, une taxe est ajoutée au tarif officiel. Peu connue de la population, contrairement en ce qui concerne les jeunes adultes, une majoration de tarif concernant les seniors est mentionnée dans les conditions générales. Cette majoration peut varier selon l’agence de location, le pays et même l’endroit du retrait du véhicule. Les agences définissent leurs propres réglementations, en relation avec les lois et les pratiques locales.
Ces pratiques peuvent aller jusqu’à exiger au conducteur de fournir une lettre de la part de son médecin attestant qu’il a été en bonne santé durant les douze derniers mois précédant le voyage. De plus, il doit prouver qu’il n’a pas été impliqué dans un accident de la circulation durant les cinq dernières années en fournissant une lettre de son assurance automobile. Il y a aussi des agences qui refusent de louer certains types de véhicules aux seniors, à partir d’un certain âge.
Cette façon de pratiquer n’a rien d’illégal et les sociétés de location ont certainement des chiffres qui indiquent qu’il y a un taux de sinistres plus élevé auprès des seniors. Cependant, consciente que ces derniers ont actuellement une meilleure forme physique et du fait qu’ils restent aptes à la conduite plus longtemps qu’avant, certains loueurs ont supprimé ces frais ainsi que la limite d’âge, mais depuis peu de temps.
Donc, en cas de location de véhicule, il est très important de toujours bien lire toutes les informations, qui s’affichent en direct sur l’écran ou sur la documentation reçue, afin d’éviter toute mauvaise surprise de dernière minute.
Bonne route.
Il y a bien sûr des choses sur lesquelles nous n’avons aucune influence : l’âge, le sexe ou les prédispositions familiales par exemple. Pour le reste, il est tout à fait en notre pouvoir de préserver notre cœur et de prévenir ainsi les troubles cardio-vasculaires. Il suffit de s’y mettre.
Bouger un peu plus au jour le jour aura déjà un impact positif sur la santé de notre cœur. L’exercice aide en effet à garder la tension artérielle et le cholestérol hors de la zone rouge et, ainsi, à réduire le risque cardio-vasculaire. La Fondation Suisse de Cardiologie, conseille dès lors de commencer par bouger davantage, en descendant par exemple du bus deux ou trois arrêts avant d’arriver à destination pour faire le reste à pied. Inutile de viser le marathon mais on peut commencer par de petits changements au quotidien, cela fait déjà beaucoup.
Changer ses habitudes doit procurer du plaisir. Il en va de même pour l’alimentation. Il faut manger équilibré, c’est sûr. Mais le changement ne doit pas être un chemin de croix. Chacun doit trouver ce qui lui convient. Peut-être préférera-t-on renoncer à la quantité recommandée de poisson pour manger davantage de noix et utiliser plus d’huile de colza ou d’olive dans les préparations. Ces aliments contiennent, eux aussi, de précieuses matières grasses. On ne peut tenir la distance que si l’on trouve une satisfaction dans le changement.
Ne vous formalisez pas si vous ne parvenez pas à tous les appliquer. Cela ne vous vaudra que du stress et ce n’est pas bon pour le cœur.
Les amis de la méditation le disent : soyons reconnaissants envers ce corps si complexe et si performant qui nous permet d'être là et soignons-le. Il s'agit de le nourrir convenablement, de dormir en suffisance et de faire de l'exercice. Ces préceptes sont bien connus en théorie.
Lorsque nous avons très peu de temps pour les taches ménagères quotidiennes, qui peut nous aider ?
Avec toute la poussière, les peluches et les poils d’animaux, un robot aspirateur peut-il remplacer la ménagère ?
Après recherches sur le marché et examen des appareils disponibles, le robot aspirateur et laveur de sol dur le plus efficace a été trouvé. Il s’agit d’un engin capable de prendre 60 décisions par minutes pour calculer son trajet, repasser sur des endroits à fort passage ou évoluer avec la plus grande attention autour des objets fragiles. Simple d’utilisation, il est en outre extrêmement silencieux et peut donc travailler la nuit, même à la chambre à coucher. Après sa tournée d’aspiration, le robot laveur s’occupe de la routine pénible du nettoyage, ensuite il vide tout seul son bac à poussières et rejoint sa base pour recharger ses batteries.
Il peut être commandé avec un smartphone, ce qui permet d’en avoir un second au chalet.
Lien: Robot ménager
Deux étudiants de l'École polytechnique (EPFL) ont fondé une start-up puis développé et mis au point un système à commande vocale qui aide les personnes âgées à communiquer avec leur entourage. Plusieurs réseaux de soins testent ce dispositif actuellement.
Ce petit boîtier rond fonctionne grâce à la reconnaissance vocale et sert de lien entre les personnes âgées et les soignants. Il suffit d’interpeller OUAY à haute et intelligible voix pour qu’il s’exécute, par exemple : « Ouay, je ne me sens pas bien, appelle l’infirmière !».
Muni de seulement trois boutons (plus-moins, téléphone et information), le dispositif est ultrasimple d’utilisation et d’une fiabilité à toute épreuve puisqu’il fonctionne même s’il y a une coupure de courant ou de réseau.
En Suisse, plus de 260'000 personnes reçoivent des soins à domicile. Cet appareil permet de coordonner de façon nouvelle tous les acteurs du réseau de maintien à domicile et de gagner du temps.
Un responsable du réseau de santé et soins à domicile, a fait intervenir un spécialiste de l’hypnose, ce qui a permis à une patiente de s’endormir sereinement grâce à une séance à distance.
Un entraînement régulier peut réduire les risques de chutes. Le Bureau renforce sa campagne «L'équilibre en marche». Un label de qualité décerné aux cours qui incluent des exercices ciblés de prévention des chutes a été créé.
Lien: L'équilibre en marche
Environ 53 % des 65 ans et plus ont un indice de masse corporelle trop élevé. C'est ce que révèle une étude de l’Office fédéral de la santé publique. Cette proportion est nettement inférieure dans les groupes d’âge plus jeunes : 42% des 35 - 49 ans sont en surpoids et 27% des 15 - 34 ans.
Mais les seniors ne sont pas égaux devant le phénomène : les hommes sont davantage touchés, avec 62% de personnes concernées, contre 46% chez les femmes de plus de 65 ans.
Ces chiffres sont préoccupants, relève l'OFSP. Le surpoids augmente non seulement les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi celui de développer plusieurs types de cancers, de même que le diabète de type 2.
L’Office fédéral de la santé publique rappelle qu'une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante jouent un rôle primordial tout au long de la vie pour le maintien d’un poids corporel sain. Il souligne surtout qu'il n’est jamais trop tard pour pratiquer une activité physique : la marche, le vélo ou même la danse sont par exemple de bonnes options pour les aînés.
Dans le droit successoral, le concubinage n'est pas prévu. Alors que les époux et les partenaires enregistrés reçoivent au moins la moitié des biens du conjoint décédé même sans avoir établi de testament ni de pacte successoral, les partenaires en concubinage ne reçoivent rien.
Les couples non mariés doivent effectuer des démarches s'ils veulent transmettre quelque chose. Sinon leur patrimoine pourrait revenir à quelqu'un qu'ils ne souhaitent pas désigner comme bénéficiaire.
Le système de prévoyance est conçu pour les couples mariés. L'assurance vieillesse et survivants traite les couples non mariés comme des personnes individuelles, même si elles vivent ensemble depuis très longtemps ou lorsqu'elles ont des enfants ensemble. Au décès de l'un des partenaires, celui qui lui survit ne reçoit pas la rente prévue pour les veufs ou veuves. La situation est légèrement meilleure s'agissant des caisses de pension pour les couples non mariés, qui peuvent s'enregistrer comme partenaires et rédiger un testament. S'ils ont des enfants, les trois quarts du patrimoine sont réservés aux enfants sous forme de part obligatoire. On ne peut donc pas léguer plus d'un quart de son patrimoine à son partenaire.
Les bénéficiaires de rente ont l’obligation de transmettre à leur caisse de pensions certains changements personnels.
Lesquels et pourquoi?
Le ou la bénéficiaire de prestations de retraite, d’invalidité ou de survivant a l’obligation d’annoncer à sa caisse de pensions toute nouveauté dans sa situation personnelle, comme un changement de son état civil ou de domicile, et toute modification en matière de prévoyance, par exemple le début ou le changement de prestations touchées d’une autre assurance. En effet, suite à certains changements de situation, les prestations versées sont adaptées. Pour cette raison, ces modifications doivent être communiquées à la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Cette dernière adapte les prestations en conséquence et émet un nouveau décompte, qu’elle envoie à l’assuré.
Pourquoi communiquer un changement?
Si l’annonce n’est pas effectuée immédiatement, le risque encouru est soit de toucher des prestations à tort, qui devront par la suite être remboursées par le bénéficiaire (dans le cas d’un décès, par ses proches), soit ne pas recevoir des prestations à la hauteur de sa nouvelle situation.
En effet, lors de certains changements, les prestations versées peuvent être adaptées autant à la hausse, qu’à la baisse.
Comment annoncer un changement?
Les changements doivent être annoncés à la caisse par écrit et de suite, afin d’éviter des rectificatifs ultérieurs.
En cas de décès d’un ou d’une bénéficiaire, les proches doivent l’annoncer en envoyant l’acte de décès.
Adresse d’envoi: CPEV, Caroline 9, Case postale 288, CH-1001 Lausanne.
Les victimes, leurs proches ou les auteurs peuvent désormais adresser leurs questions à la plateforme Vieillesse sans violence, au 0848 00 13 13.
Quelles violences les personnes âgées subissent-elles, jusqu'où peuvent-elles aller et comment réagir?
On estime que près de 300'000 personnes âgées sont victimes de maltraitance en Suisse, selon des statistiques européennes . Ces violences peuvent être psychiques, financières ou physiques. Il peut également s'agir de négligence. Quand on parle de maltraitance, on pense en général aux coups, mais la plupart du temps il s’agit d’une brutalité psychique ou morale et beaucoup plus sournoise. Pour briser le tabou, trois organisations ont lancé la première permanence nationale de conseil. Cette permanence, «Vieillesse sans violence», ouvre une ligne téléphonique ainsi qu'un site internet.
Comment réagir face à un cas de maltraitance?
Les cas adressés aux associations actives dans le domaine sont en hausse. Cela ne signifie pas forcément que la situation empire. Il faut plutôt y voir une prise de conscience du phénomène. Pour répondre à cette demande, une plateforme nationale, appelée Vieillesse sans violence, est lancée avec un numéro de téléphone: le 0848 00 13 13. Tant les victimes et ceux qui les entourent que les auteurs peuvent y obtenir des informations en cas de maltraitance avérée ou soupçonnée. Il s’agit d’une porte d’entrée unique et nationale où ils peuvent adresser leurs doutes et leurs questions. Il s’agit aussi de créer des synergies entre les organisations qui existent dans toute la Suisse.
Lien: Vieillesse sans violence
En quelques années , le clic est devenu un moyen facile, pratique et rapide pour acheter des biens et des services. Mais, comme toute technologie, il a ses points noirs.
Attention. En activant le bouton « commander » on s’engage valablement à acheter le bien sélectionné. Le clic est un geste irrévocable, car il n’est pas possible de revenir en arrière après avoir validé la commande, à moins que le site ne le prévoie dans ses conditions générales.
D’autre part, il faut être très prudent lors de commande sur un site étranger. A part le fait qu’il peut y avoir des frais de livraison ou de dédouanement non précisés, il faut s’assurer que les marchandises peuvent vraiment être importées depuis l’étranger.
Consulter le site avec attention. Se méfier des fautes de toutes sortes, des images non centrées, des caractères non reconnus tout comme des réductions très importantes sur des produits chers doivent attirer l’attention. L’absence d’indication sur l’entreprise ou d’adresse de contact précise devrait aussi mettre la puce à l’oreille et éveiller la méfiance.
La ville est une jungle dont les trottoirs grouillent désormais de prédateurs. Avant, il y avait les piétons, parfois quelques vélos. Désormais, cette petite bande de goudron voit déferler des monoroues, des hoverboards ainsi que des skates et des trottinettes électriques. Ce dernier moyen de locomotion est d'ailleurs en plein boom. On parle dorénavant de micromobilité, ou de VLEU, pour Véhicule léger électrique unipersonnel.
Tout pour plaire?
Les sondages montrent que 90% des usagers l’adoptent pour raccourcir la durée du trajet domicile-travail, et qu’ils ont en moyenne entre 30 et 60 ans. Pratiques, légers, non-polluants, décongestionnant le trafic, ces petits engins auraient presque tout pour plaire, à un détail près: on ne sait pas encore très bien où les autoriser et où les interdire. Pourtant, la règle est simple: en-dessous de 20 km/h, tous les engins électriques, comme les trottinettes, doivent suivre les mêmes règles de circulation qu’un vélo. Donc, s’il y a une bande cyclable, ils ont l’obligation de circuler dessus. Par ailleurs, s’il est possible d’acheter en Suisse des trottinettes qui vont à plus de 20 km/h, il faut savoir qu’elles sont malgré tout interdites à la circulation. On ne pourra donc théoriquement les utiliser que dans des espaces privés.
Une législation méconnue.
C’est un sujet très complexe selon l’Office fédéral des routes car l'offre est telle qu’il est difficile de s’organiser et de réglementer. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les restrictions sont une question de sécurité de tous les usagers, y compris ceux qui montent sur ces engins. C’est le critère principal, mais vu l’augmentation du nombre d’engins en circulation, le nombre d’incidents pourrait bien augmenter aussi.
Lien: Maison connectée
Le mot à retenir est « domotique ». Cela concerne l’ensemble des techniques qui permettent la gestion automatisée d’une habitation. A notre époque, chaque élément électrique d’une maison offre la possibilité d’être contrôlé à distance depuis une application smartphone. Il s’agit de la lumière, des volets, des thermostats, des alarmes ou encore des caméras de surveillance. Le tout demande un peu de bricolage ou l’aide de spécialiste mais peut offrir un confort de vie non négligeable aux personnes âgées ou handicapées. Et si l’écran du téléphone est trop petit, il y a la possibilité de pouvoir diriger sa maison depuis sa TV. Quel progrès!
Dès le 1er janvier 2019, le moment du premier contrôle d’aptitude à la conduite pour les seniors est repoussé de 5 ans. Ensuite, l’intervalle de ces contrôles reste de deux ans. Ce nouvel article de la Loi sur la circulation routière (LCR) indique que désormais ce ne sera qu’à partir de 75 ans – contre 70 auparavant - que les titulaires du permis de conduire seront convoqués pour un examen auprès d’un médecin conseil. En parallèle, des mesures d’information et de sensibilisation devraient être mises en place par le Fonds de sécurité Routière (FSR), comme par exemple des courriers d’information aux nouveaux septuagénaires.
En effet, le Conseil fédéral est d’avis qu’il convient de maintenir le plus longtemps possible la mobilité de nos aînés. Il considère qu’il faut responsabiliser davantage les personnes âgées quant au choix du moment où elles doivent arrêter de conduire. Cette nouvelle disposition permettrait de tenir compte également de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’amélioration de la santé des personnes âgées dans l’évaluation de l’aptitude à la conduite ainsi que des avancées technologiques dans le domaine des véhicules automobiles.
La perception de la durée est subjective. Elle dépend d’abord du mental. Plus précisément, du ralentissement de l’activité cérébrale. Au fil des ans, la vitesse de diffusion des informations dans le cerveau ralentit, avec pour conséquence de provoquer l’illusion que le passage du temps s’accélère. Vient ensuite le ralentissement du métabolisme.
En vieillissant, la respiration et les battements de cœur se font plus lents. Ce qui accentuerait aussi l’impression que ce qui nous entoure va plus vite.
Alors comment faire pour augmenter la durée du temps ressenti?
La meilleure technique consiste à éviter la routine. Plus le quotidien est parsemé d’habitudes, plus le cerveau passe en mode automatique. A l’inverse, chaque fois qu’il est déstabilisé par l’inconnu, il est aussi forcé de se faire plus présent.
La hausse des primes de l’assurance-maladie a incité le Conseil d’Etat et le Grand Conseil à améliorer le dispositif des subsides, sur la base de mesures sociales approuvées en votation populaire le 20 mars 2016.
L’objectif du nouveau subside est de limiter, dès le 1er septembre 2018, la charge relative aux primes d’assurance maladie à 12% du revenu déterminant puis, la limite sera de 10% dès le 1er janvier 2019.
Comment procéder pour évaluer votre droit au subside ?
Munissez-vous de votre police d’assurance-maladie valable pour l’année en cours, ainsi que celle de chaque membre de votre ménage. Vous avez besoin également de votre dernière décision de taxation fiscale.
Ensuite, vous avez deux possibilités :
1 ) Pour évaluer votre droit à ce subside, puis procéder à une demande en ligne, le site www.vd.ch/ovam est à votre disposition.
2) Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette démarche, vous pouvez vous rendre à l’Agence d’assurances sociales (AAS) la plus proche de votre région de domicile.
Si vous bénéficiez déjà d’un subside à l’assurance-maladie, il n’y a rien à entreprendre. Votre droit à un nouveau subside sera examiné d’office et une décision vous sera transmise.
Cette aide ne concerne que l’assurance obligatoire de soins mais pas les complémentaires.
Durant notre vie professionnelle, nous cotisons une quarantaine d’années aux trois piliers de la prévoyance, ce qui représente une somme considérable. Il est donc légitime de savoir à qui reviendront les rentes ou capitaux qui en sont issus.
Le conjoint et les enfants sont généralement les premiers bénéficiaires des prestations de survivants, voire les seuls. AVS et LPP posent des conditions pour l’octroi d’une rente. Une veuve doit avoir des enfants communs ou être âgée d’au moins 45 ans lors du décès et être mariée depuis au moins cinq ans. En matière de LPP, ces conditions sont aussi valables pour le veuf.
L’AVS quant à elle, ne verse une rente de veuf qu’en présence d’enfants mineurs. Les ex-conjoints divorcés peuvent prétendre au versement d’une rente à des conditions plus restrictives. Les enfants reçoivent de l’AVS et de la LPP des rentes d’orphelin jusqu’à 18 ans, voire 25 ans en cas de poursuite d’une formation. Pour les personnes sans conjoint ni enfant, les caisses de pension peuvent inclure d’autres bénéficiaires dans leur règlement.
Pour les assurances vie, l’assuré aura indiqué le nom des bénéficiaires qui recevront la prestation convenue à son décès. Passé la retraite, les capitaux versés à l’assuré font partie de sa fortune, qui sera partagée selon les règles légales. Une planification successorale et un testament peuvent ainsi se révéler utiles.
L'Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale autorise la Caisse de pensions de l'État de Vaud à poursuivre sa gestion selon le système de la capitalisation partielle. Les prestations actuelles sont donc maintenues jusqu'à fin 2022.
En juin 2017, le conseil d'administration de la Caisse de pensions de l'État de Vaud (CPEV) avait décidé de réviser le plan de prévoyance des employés de la fonction publique vaudoise. Il se basait sur des prévisions de rendements émanant d'experts. Avec le plan proposé l'an dernier, l'âge de départ à la retraite était notamment repoussé de deux ans dès le 1er janvier 2019.
Mais en raison de l’excellent exercice réalisé en 2017, les syndicats et le Conseil d'État ont demandé conjointement au conseil d'administration de la CPEV de maintenir les prestations de retraite actuelles. La CPEV a accepté de soumettre ce plan à l'Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So), un organisme qui s'assure notamment que les caisses de pensions respectent le cadre fédéral en matière de prévoyance. L'As-So l'a approuvé le 26 juin et accepte que la CPEV poursuive sa gestion en capitalisation partielle.
Un nouveau plan de prévoyance devra être soumis à l'As-So en 2022. Le cadre fédéral impose aux institutions de prévoyance d'atteindre un taux de couverture de 80% des engagements totaux pris envers les rentiers et les assurés actifs au 1er janvier 2052 au plus tard.
Le Conseil fédéral veut profiter de la réforme du système pour imposer la rente à toutes les personnes qui partent à la retraite ou se mettent à leur compte pour exercer une activité indépendante. Le but est d'éviter que certains dilapident leur argent et soient obligés de solliciter ensuite des prestations complémentaires (PC).
Les sénateurs avaient accepté l'interdiction de retrait en capital pour les rentiers et limité les possibilités pour les indépendants. Mais le Conseil national a mis les pieds au mur en mars pour les rentiers AVS comme pour les indépendants. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats soutient désormais le statu quo à l'unanimité, a-t-elle communiqué.
Pas question en revanche de réduire les prestations complémentaires de 10% lorsque le capital retiré est totalement ou partiellement utilisé. La commission rejette catégoriquement cette sanction introduite par le National.
La fortune ne devrait pas non plus forcément barrer la route aux prestations complémentaires. La commission repousse à l'unanimité le seuil de 100'000 francs que le National veut introduire et le garde-fou de mise en gage qu'il a prévu pour éviter d'obliger des propriétaires à vendre leur logement.
Le Conseil des Etats se repenchera sur le dossier à la session d'été.
Lien: Calculer sa rente
Il se trouve régulièrement des gens, souvent d’un certain âge et sans héritier direct, propriétaires de leur logement et qui préfèreraient avoir un peu moins de fortune dans la pierre et un peu plus de liquidités.
Pour ces gens, la loi propose différentes solutions qui comprennent toutes une vente ferme doublée d’un droit d’habitation, en faveur du vendeur et de son conjoint, puis un paiement. Celui-ci est divisé d’une part par le montant payé à la signature (le bouquet) et d’autre part, par des rentes qui peuvent être à vie ou d’une durée limitée.
En garantie du paiement de la rente, les parties constituent un droit de réméré en faveur du vendeur, de telle sorte que si l’acheteur ne paie plus la rente le vendeur puisse récupérer son bien.
Il n’y a pas nécessairement de bouquet, ni forcément de rentes. On peut avoir l’un sans l’autre. Pour convenir des modalités de paiement, les parties s’entendent sur la valeur vénale de l’objet puis répartissent ce montant selon les besoins en liquidités du vendeur et les capacités de l’acheteur.
Pour en savoir plus et bénéficier d’un premier conseil il est indispensable de contacter un notaire.
En plus de l’AVS ou de la rente AI, les prestations complémentaires vous assurent un niveau de vie suffisant.
N’hésitez donc pas à vous prévaloir des prestations complémentaires si l’AVS ou la rente AI ne couvrent pas vos besoins vitaux, car vous y avez droit. Les cantons versent les prestations complémentaires mensuellement. Outres les besoins dentaires ou les redevances radio-TV, il est possible de se faire rembourser les frais de maladie, et ce, séparément et en sus des prestations complémentaires. Ces frais couvrent les dépenses suivantes :
Vous désirez savoir si votre situation personnelle et économique vous donne droit aux prestations complémentaires ? Adressez-vous à l’agence AVS de votre commune de résidence pour obtenir ces renseignements. Les personnes ayant atteint l’âge de l’AVS peuvent également s’adresser à Pro Senectute, et les personnes invalides à Pro Infirmis.
Voila une question qui nous préoccupe souvent: faut-il donner son immeuble de son vivant ou faut-il attendre son décès?
Le départ à la retraite apporte de nombreux changements: le revenu issu des prestations en rente et en capital est en moyenne inférieur au revenu précédemment issu du travail. Une partie de la baisse de revenus est compensée par la réduction de la charge fiscale et la fin des versements à la prévoyance privée. Les revenus n'en restent pas moins diminués. Une planification adroite et anticipée permet de combler la perte de revenus résiduelle.
A 50 ans
Le moment idéal pour se faire une vue d'ensemble et poser des jalons:
A 55 ans
Vérifier régulièrement la stratégie choisie et la remettre en question:
A 60 ans
Le moment est venu d'envisager concrètement le départ à la retraite:
7 ou 8 mois avant le départ à la retraite, effectuer les premières démarches de départ à la retraite.
Quel sera le montant de ma rente AVS au moment de partir à la retraite?
Le calcul de votre future rente vous informe sur le montant de la rente de vieillesse du 1er pilier escomptée au moment du départ à la retraite et vous aide à planifier votre avenir financier. Vous l'obtiendrez auprès de l'agence AVS de votre domicile ou à votre caisse de compensation attitrée.
La prochaine assemblée générale aura lieu le 08 juin 2021.
© 2011 UREV - Union des Retraités de l'Etat de Vaud | Crédit photos: R. Vaucher - Stock.xchng