Manifestations

Le château de Morges

31.05.2019

Peu de gens le savent, mais le château de Morges abrite cinq musées: le Musée de la figurine historique, qui possède 40'000 pièces peintes à la main et en expose 8000, le Musée de l’histoire militaire vaudoise, le Musée du service à l’étranger, qui raconte l’engagement des troupes mercenaires helvétiques en Europe, le Musée Ignace Paderewski, pianiste, homme d’État polonais et figure de la vie culturelle morgienne au début du 20e siècle, et le Musée de l’artillerie.

Entièrement dédié au fait militaire en Pays de Vaud et en Suisse, le musée est rattaché au Service de la sécurité civile et militaire. C’est le seul musée cantonal à ne pas dépendre du Service des affaires culturelles.

Le bâtiment a également une histoire: forteresse savoyarde de la fin du 13e siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il est devenu un musée militaire en 1925.

Lien: Le château de Morges

 

Toiles de maîtres

16.06.2019

Voilà une occasion unique d’admirer une sélection de 60 tableaux provenant d’un musée danois et réunis en Suisse pour la première fois. La Fondation Gianadda expose à Martigny les plus grands noms de la peinture française : Sisley, Pissaro, Monet, Renoir, Manet, Courbet, Delacroix, etc. Un volet est consacré à « Gauguin et le paradis perdu » tableaux peints lors de ses voyages à Tahiti.

A voir jusqu’au 16 juin 2019 à Martigny.

Lien: Fondation Gianadda

 

Gemmologie pratique

26.06.2019

Objectifs du cours :

  • Assimiler les fondements de la gemmologie
  • Savoir utiliser les instruments de mesure de base
  • Etre capable de déterminer une pierre précieuse
  • Connaître les prix et les limites à ne pas dépasser

Sous la directive de M. Adelmo VENTURELLI Licencié ès Sciences, Gemmologue FGA, Formateur SPES et dans le cadre de l'Université Populaire de Lausanne.

Contact : adelmo.venturelli@bluewin.ch ou 079/ 600 86 28.

Tous les mercredis soir 1, 8, 15 et 22 mai puis 5, 12, 19 et 26 juin 2019, selon les cours et les périodes.

De 18 h à 20 h 15, les mercredis, 8 séances de 3 périodes. 

Lieu : Laboratoire de gemmologie à Buchillon, La Môlaz 3, (parking sur place et gare d'Etoy à 8 min. à pied).

Prix spécial pour les membres cotisants, à l’AVS et chômeurs.

A télécharger: Flyer gemmologie

Lien: Gemmologie pratique

 

Exposition de poyas

03.09.2019

Exposition artisanale de poyas et de scènes alpestres sur bois, à la Galerie « Espace Durable », Les Bossons à Château-d’Oex, du 3 mai au 3 septembre 2019.

Origine de la poya

La poya est un nom d'origine suisse (région de Gruyères) qui signifie "enmontagner" (aller dans la montagne, monter aux alpages, ou transhumance). Ces déplacements que sont la montée en alpage au printemps comme la désalpe en automne sont devenus des défilés où l'armailli est fier de parader avec ses bêtes, qui sont décorées pour l'occasion.

La poya est une peinture d'art populaire sur bois, souvent naïve, qui représente cette montée aux alpages des troupeaux. On retrouve des peintures de poya principalement en Suisse et en France.

Entrée libre du lundi au samedi, de 09 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

A télécharger: Exposition de poyas

Lien: Les poyas de Willy

 

4 manifestation(s)

Activités

Prochaine course: 11.06.2019

2 jours à Lyon / France

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 mars 2020.

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@