Manifestations

Château de Morges

31.01.2021

Jusqu’au 31 janvier 2021, le Château de Morges invite son public à découvrir et expérimenter le maniement des armes à travers les âges.

L’exposition met en lien les objets sortis des vitrines et les gestes, à partir de livres de combat. Des répliques d’armes blanches sont à disposition et une armure peut être essayée. Les premiers samedi du mois, des experts initient le public à des techniques de combats du 14e au 19e siècle.
Le bâtiment a également une histoire: forteresse savoyarde de la fin du 13e siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il est devenu un musée militaire en 1925.

Lien: Château de Morges

 

Les masques de Werner Strub reviennent dans la lumière

11.04.2021

La Fondation Martin Bodmer consacre pour la première fois toute une exposition aux textes écrits pour la scène et les fait dialoguer avec les masques extraordinaires du génie helvétique. «Masques & Théâtre».

Pour ses créations, Werner Strub n’emploie jamais de colle, il coud. Des petits points minutieux tatouent l’envers de ses masques comme une encre en traitillé. Il les façonne au plus près sur la tête de son modèle et les ferme, le plus souvent, par un laçage. Le masque de Werner ne cache pas, il révèle. Ce n’est pas un accessoire. Il contient des secrets.
Vers la fin, Strub travaille le fil. Ses masques qui ne se portent plus deviennent des sculptures de lumière, des dessins dans l’espace. Il tend vers l’épure absolue. 
A voir à Cologny, Fondation Martin Bodmer dès le 16 octobre. 
Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Tél. 022 707 44 33.

Lien: Fondation Martin Bodmer, Cologny/GE

 

Exposition – Les experts à Aventicum

26.09.2021

L'exposition "les Experts à Aventicum" ou comment vivaient les habitants de la capitale des Helvètes est visible au Musée romain d'Avenches.

L’exposition cherche à aborder la vie des habitants de la ville romaine d’Avenches à travers l’étude de leurs os, de leurs dents et d’analyses faisant appel à des techniques de pointe qui permettent aujourd’hui de mieux appréhender leur quotidien.
L’étude des squelettes constitue un domaine de recherche essentiel pour comprendre les populations du passé, leur état de santé et leurs maladies, leurs habitudes alimentaires et leur mobilité, leurs influences culturelles et environnementales.
Le passé s’incarne dans ces personnes, tantôt affectées par la mort prématurée de leur enfant, tantôt souffrant d’une carence en vitamine essentielle, d’une dent cariée, d’un os cassé ou de douleurs articulaires. Cet aperçu met en lumière des personnes anonymes, tel un murmure d’histoires qu’elles ont à nous raconter.

Lien: Musée romain d'Avenches

 

3 manifestation(s)

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.
TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@