Manifestations

La tradition du papier découpé.

31.01.2020

Une exposition dédiée à la tradition du papier découpé.

Marianne Dubuis se plaît à façonner à petits coups de ciseaux et de cutter depuis quarante ans. Quarante-sept, en réalité, car elle a commencé à l’âge de 13 ans mais compte plutôt à partir du moment où elle s’est lancée sérieusement, à 20 ans. Marianne Dubuis n’a jamais cessé de sculpter ces petits univers minutieux, fourmillant de détails, au point de quitter son travail pour s’y consacrer pleinement.

Depuis, son art a parcouru bien du chemin : ses créations ornent des plaques et boîtes de chocolats Cailler.

Ces quatre décennies dédiées au découpage du Pays-d’Enhaut, la jeune sexagénaire les célèbre avec une exposition à Blankenburg (BE). Dans ces compositions en noir et blanc ou en couleur, pour la plupart récentes, l’eau tient un rôle important. L’humain est présent aussi, mais dans un équilibre avec la nature. L’un ne prend pas l’ascendant sur l’autre.

 

Exposition sur le cinéma Suisse à Morges

31.01.2020

La Fondation Bolle et le Musée Alexis Forel à Morges s’associent pour une exposition consacrée à la représentation de la Suisse au cinéma. Les conservateurs souhaitent toucher le plus large public possible. Les deux figures de proue de l’expo sont Heidi et James Bond, des personnages qui ont su traverser et marquer plusieurs générations.

Il sera possible de découvrir les versions originales des romans de Johanna Spyri ou encore des jouets liés à l’univers de l’agent 007.

Les expositions sont accessibles grâce à un billet d'entrée unique.

Lien: Musée Alexis Forel

 

Rétrospective 2019 du dessin de presse

09.02.2020

Le 6 décembre, la Maison du Dessin de Presse, à Morges, ouvre sa nouvelle exposition. L’année 2019 fut marquée par de nombreuses revendications, notamment la grève pour le climat et celle des femmes, du 14 juin. Une année de remise en cause des libertés, particulièrement de la liberté d’expression. Pour la première fois, la Maison de la Presse accompagne sa rétrospective d’un « livre d’expo ». Visible jusqu’au 9 février 2020.

Lien: Dessin de presse à Morges

 

Requiems en miroir à Lausanne (2)

20.03.2020

Requiems en miroir 2 - Duruflé

Le deuxième concert, le 20 mars 2020, Requiems en miroir 2 – Duruflé, est consacré essentiellement au requiem de Maurice Duruflé. C'est sa première œuvre chorale, elle allie sa culture grégorienne à ses recherches d'harmonies et de timbres novateurs. Cette œuvre sera interprétée dans sa grande version orchestrale, les chœurs et solistes seront accompagnés par le Sinfonietta de Lausanne. Des œuvres vocales et instrumentales de Gabriel Fauré sont également au programme.

A télécharger: Requiem en miroir No 2

Lien: Liens harmoniques

 

La Venoge à l’honneur

29.03.2020

Il est maintenant possible de découvrir la nouvelle exposition de la Maison de la Rivière, à Tolochenaz. La première partie se situe à l’extérieur, où ont été disposés des vers du fameux poème de Jean Villars Gilles dédiés à la Venoge, accompagnés de clichés imprimés sur de grandes bâches.

Un peu partout, autour de la Maison de la Rivière, les visiteurs peuvent admirer d’autres images. Et dans le bâtiment, des textes permettent d’en apprendre plus sur ce cours d’eau bien vaudois. Il est possible de savoir comment son parcours a changé au cours du temps, avant la déglaciation.

Lien: Maison de la Rivière

 

Château de Morges

31.05.2020

Jusqu’au 31 mai 2020, le Château de Morges invite son public à découvrir et expérimenter le maniement des armes à travers les âges.

L’exposition met en lien les objets sortis des vitrines et les gestes, à partir de livres de combat. Des répliques d’armes blanches sont à disposition et une armure peut être essayée. Les premiers samedi du mois, des experts initient le public à des techniques de combats du 14e au 19e siècle.
Le bâtiment a également une histoire: forteresse savoyarde de la fin du 13e siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il est devenu un musée militaire en 1925.

Lien: Château de Morges

 

Le monde des soldats du feu

27.03.2020 au 07.06.2020

Une occasion unique de découvrir le monde des soldats du feu à l’occasion du 250ème anniversaire du corps des sapeurs-pompiers de Morges.

L’Amicale des anciens pompiers présente l’exposition « Du tocsin au 118 » au Musée Alexis Forel et à la Fondation Bolle, à Morges.

Les thèmes abordés montreront la puissance destructrice d’un incendie et l’évolution des tenues à travers les époques. Une partie de l’exposition sera spécifiquement dédiée aux enfants avec des jouets et des animations.

A voir du 28 mars au 7 juin 2020.

Lien: Musée Alexis Forel

 

7 manifestation(s)

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 mars 2020.

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@