Manifestations

Le château de Morges

31.07.2019

Peu de gens le savent, mais le château de Morges abrite cinq musées: le Musée de la figurine historique, qui possède 40'000 pièces peintes à la main et en expose 8000, le Musée de l’histoire militaire vaudoise, le Musée du service à l’étranger, qui raconte l’engagement des troupes mercenaires helvétiques en Europe, le Musée Ignace Paderewski, pianiste, homme d’État polonais et figure de la vie culturelle morgienne au début du 20e siècle, et le Musée de l’artillerie.

Entièrement dédié au fait militaire en Pays de Vaud et en Suisse, le musée est rattaché au Service de la sécurité civile et militaire. C’est le seul musée cantonal à ne pas dépendre du Service des affaires culturelles.

Le bâtiment a également une histoire: forteresse savoyarde de la fin du 13e siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il est devenu un musée militaire en 1925.

Lien: Le château de Morges

 

A la cathédrale

03.08.2019

Le 1er août à 10 h, à l’occasion de la fête nationale, l’Echo du Boiron avec les corps des Alpes.

Exposition de statues du grand portail : visite commentée de l’exposition.

Entrée libre à 15 h les mercredis 24 juillet et 14 août.

Entrée libre à 11 h les samedis 6 juillet et 3 août.

Lien: La cathédrale

 

Au château de Rolle

04.08.2019

Le château ouvre ses salles aux arts visuels dans le cadre du 700 ème de Rolle.

Une exposition collective regroupant une trentaine de peintres et sculpteurs de la région rolloise est proposée gratuitement du 24 juillet au 4 août 2019.

Le 700e anniversaire de la Ville de Rolle fait la part belle aux arts visuels durant le mois de juillet. Plusieurs salles du château sont mises à disposition pour montrer les œuvres d’artistes régionaux. En parallèle, des affiches du 700e créées par les écoles primaires de Rolle sont exposées dans la cour du château, et l’Office du tourisme accueille la riche collection privée de Bernard Rosset intitulée «Rolle, la Perle du Léman à l’âge d’or de la carte postale (1895-1915)».

En ce moment, c’est le peintre Charles Vaudroz, qui tient le haut de l’affiche. La Commune lui a réservé une place d’honneur à la salle des Chevaliers pour ses 80 ans. Cet amoureux de la nature, des paysages de La Côte et des belles lumières se sent un peu chez lui dans ce château.

À quelques pas de là, sous les arcades, deux salles ont été consacrées à des sculpteurs. On y découvre des œuvres de toutes sortes, parfois surprenantes, réalisées dans des matières très différentes.

Lien: Château de Rolle

 

Séance d'astronomie

06.08.2019

Séances publiques d'astronomie.

Soirées portes ouvertes à l'Observatoire de Marcelin, avenue de Marcelin 33 à Morges.
Mardi 2 juillet 2019, de 20 h 30 à 23 h.
Mardi 9 juillet 2019, de 21 h à 22 h 30.
Mardi 6 août 2019, de 20 h 30 à 23 h.
Observation du ciel et animations autour de l'astronomie.
Renseignements: info@astrac.ch
Entrée libre

Lien: Astronomie

 

Sculptures à l'Arboretum

25.08.2019

A l’Arboretum d’Aubonne vous trouverez les sculptures de Joseph Kuettel. Il explique « Mes travaux ne sont pas exactement des sculptures puisque c’est la nature qui a donné la structure de base à chaque morceau de bois. Je nettoie, je coupe, je ponce et j’essaie de mettre en valeur une simple branche ou racine ».

Exposition visible jusqu’au 25 août à l’Arboretum.

Lien: L'Arboretum

 

Exposition de poyas

03.09.2019

Exposition artisanale de poyas et de scènes alpestres sur bois, à la Galerie « Espace Durable », Les Bossons à Château-d’Oex, du 3 mai au 3 septembre 2019.

Origine de la poya

La poya est un nom d'origine suisse (région de Gruyères) qui signifie "enmontagner" (aller dans la montagne, monter aux alpages, ou transhumance). Ces déplacements que sont la montée en alpage au printemps comme la désalpe en automne sont devenus des défilés où l'armailli est fier de parader avec ses bêtes, qui sont décorées pour l'occasion.

La poya est une peinture d'art populaire sur bois, souvent naïve, qui représente cette montée aux alpages des troupeaux. On retrouve des peintures de poya principalement en Suisse et en France.

Entrée libre du lundi au samedi, de 09 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

A télécharger: Exposition de poyas

Lien: Les poyas de Willy

 

Collection Audrey Hepburn

08.09.2019

L’Expo Fondation Bolle à Morges nous fait découvrir l’impressionnante collection dédiée à Audrey Hepburn. Le musée nous emmène dans une rétrospective exceptionnelle sur le travail et la vie de l’actrice.

Exposition visible du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h. Expo Fondation Bolle, rue Louis de Savoie 73, 1110 Morges.

Lien: Exposition Bolle

 

Dessin de Presse à Morges

27.10.2019

La Maison du Dessin de Presse fête, à Morges, ses 10 ans cette année.

Sous le titre « Dessins de pressoir », pas moins de 100 dessins d’André Paul sont exposés jusqu’au 27 octobre prochain. Il sera possible de sourire face à un jovial vigneron vaudois, croqué dans toutes les situations.

Né au Locle à fin 1919, Paul-André Perret s’est installé à Lausanne trente ans plus tard. Il a œuvré comme dessinateur de presse sous le pseudonyme d’André Paul pour plusieurs journaux et magazines de Suisse romande. Il a aussi illustré une quarantaine de romans policiers « San Antonio », signés Frédéric Dard.

Lien: Dessin de presse à Morges

 

8 manifestation(s)

Activités

Prochaine course: 18.09.2019

Neuchâtel

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 mars 2020.

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@