Manifestations

La nuit des musées

21.09.2019

La Nuit des musées de Lausanne et Pully se déroulera samedi 21 septembre.

Cette année, en prévision des Jeux olympiques de la jeunesse 2020, le sport est à l’honneur.

De 14h à 2h du matin, 24 institutions ouvriront leurs portes et proposeront 123 activités et animations, un record !

Au programme, notamment : des démonstrations et initiations sportives, des visites guidées et du cinéma open-air. Une Silent Party clôturera la manifestation au Musée Olympique dès 23h.

Lien: Nuit des musées

 

Un siècle de Comptoir Suisse à Lausanne

29.09.2019

Du 14 au 29 septembre 2019, deux chercheuses en histoire de l’Université de Lausanne  présenteront une exposition en plein air sur la place de l’Europe à Lausanne intitulée «Le Syndic, la vache et le verre de blanc».

Des archives photographiques seront montrées pour la première fois au public. L’événement sera participatif : les visiteuses et visiteurs pourront venir enregistrer un témoignage sur leur expérience au Comptoir, en lien avec une photographie, qui sera scannée sur place.

Des historiennes et historiens chercheront à faire dialoguer la mémoire individuelle et l’histoire collective autour d’une série d’activités ouvertes à tous les publics.

Lundi à dimanche de 10 h à 19 h.

Lien:

 

Une journée à Romainmôtier (VD)

30.09.2019

Dans le cadre des sorties pour les «Anciens de la Fonction Publique », il vous est proposé une journée à Romainmôtier, selon le déroulement suivant :

Rendez-vous individuel et accueil par les guides-interprètes du patrimoine

Après un film sur le développement du monastère clunisien, présentation du site et visite guidée dans le village de Romainmôtier

Repas à la Salle de paroisse, organisé par la Rôtisserie « Au Gaulois », de Croy

Après une visite guidée de l’Abbatiale, un concert d’orgue sera présenté

Tout renseignement et précisions dans le document joint

A télécharger: Journée à Romainmôtier

Lien: Découvrir Romainmôtier

 

Dessin de Presse à Morges

27.10.2019

La Maison du Dessin de Presse fête, à Morges, ses 10 ans cette année.

Sous le titre « Dessins de pressoir », pas moins de 100 dessins d’André Paul sont exposés jusqu’au 27 octobre prochain. Il sera possible de sourire face à un jovial vigneron vaudois, croqué dans toutes les situations.

Né au Locle à fin 1919, Paul-André Perret s’est installé à Lausanne trente ans plus tard. Il a œuvré comme dessinateur de presse sous le pseudonyme d’André Paul pour plusieurs journaux et magazines de Suisse romande. Il a aussi illustré une quarantaine de romans policiers « San Antonio », signés Frédéric Dard.

Lien: Dessin de presse à Morges

 

Le château de Morges

31.10.2019

Peu de gens le savent, mais le château de Morges abrite cinq musées: le Musée de la figurine historique, qui possède 40'000 pièces peintes à la main et en expose 8000, le Musée de l’histoire militaire vaudoise, le Musée du service à l’étranger, qui raconte l’engagement des troupes mercenaires helvétiques en Europe, le Musée Ignace Paderewski, pianiste, homme d’État polonais et figure de la vie culturelle morgienne au début du 20e siècle, et le Musée de l’artillerie.

Entièrement dédié au fait militaire en Pays de Vaud et en Suisse, le musée est rattaché au Service de la sécurité civile et militaire. C’est le seul musée cantonal à ne pas dépendre du Service des affaires culturelles.

Le bâtiment a également une histoire: forteresse savoyarde de la fin du 13e siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il est devenu un musée militaire en 1925.

Lien: Le château de Morges

 

5 manifestation(s)

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 mars 2020.

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@