Billets du Président

Le billet du président du mois de avril 2019

Un plan sans accroc

Pour commencer ce billet, je vais évoquer un slogan que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Il s’agit de celui qui est régulièrement cité par le colonel Hannibal Smith (joué par feu George William Peppard) dans la série télévisée «L’agence tous risques»: «J’aime quand un plan se déroule sans accroc».

Oui, mon plan pour ce début d’année était la préparation et surtout la réussite de l’assemblée générale 2019 de l’UREV. À mon grand soulagement, après mes tâtonnements de l’an passé, cette dernière s’est parfaitement bien déroulée. Une bonne présentation dans le Bulletin d’Information N°54, puis une newsletter de rappel ont certainement contribué à la présence de plus d’une centaine de personnes. Les orateurs qui se sont succédés ont développé des sujets intéressants et apportés de judicieux et utiles commentaires. Il faut juste regretter le malheureux concours de circonstances qui nous a privé de la présence d’un directeur de la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud, notre partenaire principal et privilégié. La présence d’un membre du comité de l’UREV au sein de son Conseil d’administration ne doit pas occulter la présence d’une personne de la direction de cette caisse à notre assemblée générale. À l’issue de la séance, Madame Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat, nous a présenté un exposé dans lequel elle a tracé un large tour d’horizon sur les enjeux du Canton, de la Confédération, ainsi que sur la situation en Europe. Elle a su conquérir l’auditoire par sa gentillesse, sa simplicité, sa disponibilité, et elle a enchanté toutes les personnes qui l’ont approchée pour lui parler.

Le comité dans son ensemble s’est impliqué pour offrir aux membres présents une séance à son image : novatrice, variée et vivante, ce qui m’a fait oublier quelques soucis survenus en cours d’année. Car justement, c’est la recherche de la perfection et de la nouveauté qui a engendré quelques dissensions en son sein. Cinq membres du comité, c’est cinq personnes avec chacune sa personnalité, son caractère, sa façon de s’exprimer et d’accepter les remarques. Même si tous ont un domaine de prédilection, c’est quand même cinq visions différentes des problèmes, donc de les aborder et de trouver des solutions pour les résoudre. Mais, c’est aussi ce qui fait le charme d’un comité qui veut faire bouger et avancer les choses, toujours avec le souci d’améliorer la situation des membres de l’UREV. Le magnifique résultat obtenu montre bien que cela valait la peine d’insister. Nous pouvons maintenant préparer l’avenir avec confiance et sérénité.

Pour que tout se déroule au mieux, il ne reste plus qu’une chose, mais sur laquelle nous n’avons aucune emprise : c’est la situation des marchés financiers dans le monde. Il faut vraiment espérer que le résultat en fin d’année soit favorable pour la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud afin qu’elle puisse faire des réserves. Ceci nous permettra de demander une amélioration financière pour les membres de l’UREV, comme il est prévu dans les objectifs 2019 évoqués lors de cette dernière assemblée générale.

Dans cette attente, je souhaite à tous les adhérents un merveilleux printemps avec beaucoup de santé et, pour commencer, la possibilité de participer à un magnifique voyage de deux jours à Lyon.

Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 mars 2020.

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@