Billets du Président

Le billet du président du mois de mai 2021

Remerciements avant l'AG

Avant le renouvellement des membres du comité de l’UREV, lors de l’Assemblée générale du 8 juin, vous commencez à connaître mon optimisme et ma générosité. Alors, une fois n’est pas coutume, j’ai envie de commencer ce billet par des remerciements. Cependant, ils ne seront pas adressés à ceux dont on parle aux informations, qui sont dans la lumière ou à la une des journaux. Non, mais bien à tous ces inconnus du grand public, qui sont par contre respectés et appréciés dans leur famille et cercle d’amis. Il peut s’agir de ceux qui débutent en politique, qui se lancent dans l’aide aux nécessiteux ou aux personnes âgées, de bénévoles auprès de jeunes sportifs, ceux qui agissent pour la promotion du sport ou encore la protection de la nature. Des remerciements aussi à ceux qui ne poursuivent plus leur chemin dans la politique, alors qu’ils ont toujours œuvré au plus près de leur conscience, jusqu’au jour où le jeu de la démocratie fait que ce n’est pas celui que nous aurions préféré qui poursuit l’aventure. Comme chaque fois, il y a des heureux gagnants et des déçus. Mais c’est ainsi et nous avons la chance de vivre dans notre pays, comparé à d’autres régions du monde où les peuples n’ont pas le moindre mot à dire.

Durant cette pandémie, nous avons pu constater que de nombreuses personnes ont fait du bien, on dit du bien de leur voisin ou voisine, ont œuvré pour le bien-être de leur club, de leur quartier, de leur village, et rendu de nombreux services sans rien demander en retour. Mais alors il est effarant de voir sur les réseaux sociaux, avec quelle virulence et haine, sous le couvert de l’anonymat, ces personnes qui se dévouent sont traitées. Il semble qu’il est temps d’arrêter d’accuser les autres et de chercher des solutions ensemble, pour le bien de la communauté, de notre environnement, de nos enfants et petits-enfants.
Alors, ne nous arrêtons pas en chemin, que le bien fasse beaucoup plus de bruit que toutes les injures et médisances que nous entendons autour de nous. Et pour parler du bruit, qui fait l’objet du dépôt d’une motion pour réduire de manière efficace celui excessif des moteurs, ne serait-ce pas l’occasion de faire de la prévention et agir sur la compréhension des uns envers les autres, au lieu de pondre des articles de loi, après longues études et coûteux rapports ? Nous devons réapprendre à vivre ensemble et non rester enfermés dans notre solitude. Il ne s’agit pas de sanctionner les uns et de béatifier les autres, mais bien de changer d’attitude.
En attendant, puisque le mois d’avril ne veut pas que l’on se découvre d’un fil, nous espérons que l’on pourra se rencontrer au début de juin en pleine forme. Dans cette attente, le comité de l’UREV vous adresse ses meilleurs vœux de bonne santé et moi, encore des remerciements pour avoir lu ce billet en entier.
Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 14 septembre 2021.

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@