Billets du Président

Le billet du président du mois de August 2021

L'incertitude

La langue française est extrêmement riche et chaque année de nouveaux mots sont ajoutés au dictionnaire. Malheureusement, à mon avis, parmi ceux-ci de nombreux sont dérivés de l’anglais ou encore du « verlan », ce langage utilisé par les jeunes dans la rue. Il est vrai que cela peut être marrant, mais devrait faire partie d’un patois et non figurer dans le Petit Robert.

Incertitude. Jamais un mot n’aura été aussi souvent prononcé dans la même année. La crise sanitaire y est certainement pour quelque chose, d’autant plus que ce mot rime avec solitude, ce qui est un mauvais souvenir pour beaucoup de personnes et peut-être pour quelques aînés, membres de notre association. C’est aussi à cause de ce manque de certitude que le comité de l’UREV a été dans l’obligation de renvoyer son assemblée générale 2021 pour la deuxième fois, et donc de trouver une troisième date qui convienne à tous, en septembre. C’est lors de l’assemblée générale du mois de mars que tous les membres du comité auraient dû être présents pour une réélection. Heureusement qu’ils ont tous accepté de poursuivre leurs activités, vous permettant entre autres de consulter les articles de ce bulletin et ceux paraissant sur le site Internet de l’UREV.
Peut-être sommes-nous sortis de ce tunnel afin de pouvoir enfin prononcer d’autres mots, comme espérance, qui lui rime avec chance, et que nous aurons l’opportunité d’organiser une magnifique AG avec plus de 100 personnes, animée par un musicien hors du commun. La persévérance des membres du comité doit être récompensée par une ambiance digne d’une victoire de l’équipe de Suisse aux Championnats d’Europe de football.
En espérant que l’espoir ne rime pas avec miroir, lequel ne ferait que renvoyer les images de cette crise, son virus et ses variants que l’on connaît trop bien. Il faut avancer sans crainte d’un résultat négatif qui pourrait néanmoins être utile et constructif.
C’est dans ce bon état d’esprit de confiance en l’avenir que je vous souhaite un excellent automne, mais en gardant un peu de méfiance envers la situation sanitaire. La santé est notre fortune, préservons-là du mieux que nous pouvons, pour nous et nos familles. À propos de confiance en l’avenir, il vaut la peine de se retourner sur l’odyssée du droit de vote des femmes en Suisse. Même si cela a pris un temps inimaginable, une égalité civique s’est finalement concrétisée. À découvrir dans les pages 13 à 22 de ce bulletin.
Je suis impatient de partager quelques souvenirs avec vous lors d’une prochaine rencontre. Dans l’attente de ce plaisir, j’adresse mes respectueuses salutations à tous les membres de l’UREV, espérant qu’ils soient en pleine forme.
Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Actualités

02.02.2023 Le tofu
31.01.2023 Phishing par SMS
11.01.2023 J’ai froid aux pieds
11.01.2023 Un petit peu de sport

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.
TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@