Billets du Président

Le billet du président du mois de December 2022

Garder son calme pour la fin de l’année

La dernière conférence organisée conjointement avec le mensuel générations et l’UREV fut un grand succès. Probablement que les deux prestigieux invités tout comme la parfaite organisation n’y sont pas étrangers. Pourtant, il est certain que «L’évolution de la pratique funéraire depuis un demi-siècle», le sujet traité lors de cette rencontre, en a été le principal attrait. Il est évident qu’à partir d’un certain âge, chacun pense, à sa manière, à une sorte de finitude. Le fait de connaître d’autres avis ou d’autres situations vécues peut aider ou soulager. Savoir que nous  sommes tous concernés et qu’au moment fatidique, nous sommes sur un pied d’égalité, annihile certaines craintes. Mais il restera toujours une part de mystère, car, dans certains cas, il n’y a aucune explication rationnelle. 

Dans la vie, il est primordial de se tourner vers l’avenir, de garder le moral, de bien manger, de bien bouger et de bien dormir, sans oublier une petite part de folie pour agrémenter les journées. Ceci d’autant plus que, désormais, il ne s’agit pas de durer, mais de s’adapter pour répondre à l’urgence du changement climatique au travers d’actions individuelles que nous appliquons déjà. Néanmoins, pour ce qui est des dernières évolutions, par exemple la numérisation, les problèmes, pour nous les aînés, sont la rapidité des changements et les mesures soi-disant de simplification qui nous sont imposées. Nous voulons bien fournir des efforts d’adaptation, mais le rythme des changements effrénés est souvent difficile à suivre.
On nous avait dit que la généralisation du numérique était censée abattre les barrières intergénérationnelles, mettant toutes les tranches d’âge sur un pied d’égalité. C’est parfois le contraire qui se produit et le fossé peut se creuser avec une jeunesse ultra connectée. La mise sur pied de rencontres, de toutes sortes de manifestations, culturelles ou autres, spécialement destinées aux anciens, fait pléthore. Et, pour les connaître et y participer, il faut consulter Internet et également s’inscrire par ce même outil de communication donc, obligatoirement être branché et surtout le rester.
Alors pour ces fêtes de fin d’année, que le comité de l’UREV vous souhaite pleines de joie, de bonheur et de bonnes surprises, vous aurez l’occasion de manipuler le clavier de votre téléphone portable pour répondre calmement aux nombreux messages amicaux qui vous seront adressés.
Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Actualités

02.02.2023 Le tofu
31.01.2023 Phishing par SMS
11.01.2023 J’ai froid aux pieds
11.01.2023 Un petit peu de sport

Activités

La date de la prochaine course suivra prochainement.
TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@