Billets du Président

Le billet du président du mois de février 2024

Editorial - Pétition

Il y a des moments où les mots ne sont pas vains. Oui, c’est un magnifique cadeau que les pensionnés de la CPEV, notamment les membres de l’UREV, ont obtenu à la fin de l’année dernière. Dans un courrier du 21 décembre 2023, le Conseil d’administration de la CPEV a informé ses presque 22'000 pensionnés qu’il avait décidé de leur allouer une allocation unique. Les membres du Conseil d’administration ont été sensibles à la situation des retraités, qui subissent de plein fouet l’inflation, sans disposer de revenus supplémentaires et qui, pour certains, risquent de se retrouver dans la précarité.

Les prestations de la CPEV sont de la seule responsabilité de son Conseil d’administration, qui a précisé que cette affectation, provenant du Fonds de prévoyance, était unique et ne pourrait pas être renouvelée.

Un effet collatéral de notre pétition ? Nous n’en savons rien et finalement peu importe de savoir si notre combat a été pris en compte. L’important, aujourd’hui, c’est que de nombreux retraités vont bénéficier d’un complément bienvenu. Nous nous réjouissons de la décision prise par le Conseil d'administration de la CPEV et, au nom de tous les membres de l’UREV, nous le remercions vivement !

Nous vous rappelons que, pour la première fois de son histoire, le comité de l’UREV avait lancé une pétition. Le fait de demander au Conseil d’État du Canton de Vaud d’affecter des fonds à sa Caisse de pensions n’était pas anodin. Nous demandions qu’une allocation unique soit versée aux retraités de l’État de Vaud, victimes d’une érosion de leur pouvoir d'achat.

La pétition a été envoyée aux membres de l’UREV et plus de 3'600 signatures nous ont été retournées C’est par une belle journée que nous nous sommes retrouvés le 3 octobre 2023 sur l’esplanade du Château, à Lausanne, pour remettre solennellement les signatures à la Chancellerie de l’État de Vaud. Un moment de convivialité pour la quarantaine de membres qui avaient fait le déplacement.

Il est important de souligner que nous avons conduit cette lutte sans aucune aide d’autre association ou faîtière. En effet, durant l’année 2023, afin d’obtenir une revalorisation des salaires de la fonction publique, les syndicats SUD, SSP et FSF avaient manifesté à plusieurs reprises dans la rue et publié nombre de communiqués de presse, sans qu’une seule fois, la situation des retraités ne soit mentionnée.

À propos de la presse, au mois de septembre, la chaîne « Télé VD-FR » a tourné un sujet sur la situation des retraités et, à cette occasion, elle a interviewé Monika Mosbahi, membre du comité de l’UREV. Lors du dépôt de la pétition, cette même chaîne a réalisé un reportage sur l’esplanade du Château, ce qui a permis à Christian Chauvy d’expliquer les enjeux et les difficultés que les retraités connaissent. Plusieurs articles relatant le dépôt de la pétition ont été publiés dans les journaux «20 Minutes », «24 Heures » et « Générations+». A fin décembre, «24 Heures » a consacré un sujet relatif au versement de l’allocation unique faite par la CPEV et l’article a rappelé notre combat.

Cela étant dit, que peut-on espérer pour 2024 ? Ces premiers jours de l’An nouveau sont l’occasion de faire le point sur les chemins qui se dessinent et sur ce que l’on est. Si, aujourd’hui, nous constatons un besoin évident d’être rassuré, chez nos contemporains, il faut qu’ils sachent que le comité de l’UREV et d’autres associations de retraités du Canton de Vaud ou de Suisse continueront à faire tout leur possible pour trouver des solutions.

Il est important de ne pas désespérer devant ce que nous ne comprenons pas et que nous croyons être la fatalité. Il faut se mettre en route, garder des contacts, discuter avec les gens autour de nous, poser des questions ou se promener en forêt et admirer la nature. Car, malgré toutes les catastrophes et les défis auxquels nous sommes confrontés, il ne faut pas oublier la beauté de ce monde.

Le comité de l’UREV vous remercie de la confiance que vous lui témoignez et vous adresse ses vœux les meilleurs pour l’An nouveau avec, surtout, une excellente santé.

Christian Chauvy, Président de l’UREV

 

Retour à la liste des billets

Actualités

Activités

Prochaine course: 25.06.2024

La Chaux de Fonds

TOUTES NOS RUBRIQUES:
by designis site internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@